punaises marrons nocives ou non pour le potager ??

• boes
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 11 mois #197 par boes
bonjour,

je viens de faire plein de recherches sur ces punaises mais rien de précis comme info pour le potager, donc voilà je viens vers vous :

[img

mes choux, rubarde, persil , oseille sont envahis de punaises marrons qui volent et j'ai même vu des oeufs sur les feuilles, ces punaises sont elles nocives pour les légumes ??? car j'ai lu que les rouges étaient destructrice mais je n'arrive pas à trouver pour les marrons...

merci de m'éclairer et me dire ce que je peux faire ?

ps : l'an passé mes choux en étaient envahis et ils n'ont jamais poussés coïncidences ???

Connexion pour participer à la conversation.

• Paul JAQUILLARD
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 11 mois #199 par Paul JAQUILLARD
Réponse de Paul JAQUILLARD sur le sujet Re:punaises marrons nocives ou non pour le potager ??
Les « Punaises » au sens large se composent de 5 principales familles comportant plusieurs dizaines de sous familles et d'espèces ayant des aspects assez proches. Votre photo ne permet pas d'identifier précisément celles qui vous préoccupent. Nos jardins peuvent recevoir des dizaines de variétés de punaises, certaines sont nuisibles à nos cultures, d'autres au contraire sont utiles
D'une manière générale, elles sont très résistantes aux insecticides courants. Il est très difficile de les combattre par ces produits. Ceux employés par les professionnels sont excessivement nocifs.
Je vous conseille d'utiliser les moyens plus naturels :
· les capturer manuellement et les détruire avant les fortes chaleurs.
· les éloigner en pulvérisant sur vos végétaux un produit à base de soufre. Vous trouverez ces produits en « Jardineries ».
· certains insectes prédateurs et auxiliaires se chargeront aussi de les détruire : les lézards gris des murailles en consomment une quantité assez importante ainsi que certains oiseaux.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.624 secondes