Jardiner - Planter - Tailler dans nos jardins,
à Nice et sur la Côte d'Azur

  • Notre Société s'efforce de répondre aux nombreuses interrogations des amateurs de jardins qui vivent sur la Côte d'Azur : son climat méditerranéen, ses petits villages aux expositions multiples, ses terrains variés et ses microclimats, du bord de mer à la montagne toute proche, autant de sujets que les jardiniers amateurs doivent prendre en compte.
    Elle enseigne à étudier les sols vivants, à les améliorer sans engrais chimiques, à les entretenir afin d'avoir des fruits et légumes sains et de beaux massifs ornementaux.

    Elle a créé une grainothèque : récolte, préparation, échange et utilisation des semences.
    Elle initie à la culture, l'entretien, la greffe et la taille des nombreux fruitiers dont certains sont spécifiques à nos régions, comme les agrumes et les oliviers.
    Les cours de taille se font, bien entendu, sur le terrain, aux périodes appropriées, soit janvier pour les arbres à noyaux et à pépins, février pour les arbustes, la vigne, les petits fruits, mars, avril pour l'olivier et les agrumes.

    La formation au jardinage dispensée par la SCAH alterne des cours en salle le mercredi à 18 h et des démonstrations de pratiques jardinières sur le terrain, le samedi le matin ou/et l'après-midi, chez des sociétaires... sur les collines de Nice et dans les communes voisines. C'est aussi l'occasion pour chacun de s’exercer à semer, planter, tailler, bouturer, greffer... tout cela dans une ambiance très conviviale.
     
  • Consultez ICI le programme des activités des différentes sections de la SCAH, et notamment du jardinage pour le trimestre de la session en cours.
     
  • Téléchargez ICI une invitation, pour participer gratuitement à votre premier cours de la section jardinage le mercredi à 18 h au Palais de l'Agriculture ou un samedi sur le terrain.