Bonsoir ,
Les cicadelles sont des insectes piqueurs et suceurs. Elles se nourrissent de la sève des végétaux. Elles causent de sérieux dégâts dans les cultures, en particulier à cause des dépôts de miellat sur lesquels se développe un champignon noirâtre, la fumagine.
1. Adultes, elles sont difficiles à neutraliser par l'emploi d'insecticides car elles s'envolent lors de la pulvérisation. Les produits insecticides conseillés (bifenthrine, roténone ou pyrèthre) ne vont détruire qu'une petite partie des oeufs et des larves car ils sont protégés par une couche cireuse et fibreuse blanche. Mais ces produits vont aussi détruire des auxiliaires utiles au jardinier comme les lézards gris des murailles et les salamandres, animaux à sang froid, sans compter les effets toxiques sur les organismes humains.
2. Une solution plus douce consiste à utiliser la nature. Les cicadelles n'aiment pas l'eau et le soleil : donc vous pouvez éclaircir les végétaux attaqués pour laisser pénétrer la lumière du soleil et tous les soirs les bassiner en particulier par le dessous des feuilles, jusqu'à ce qu'elles disparaissent. Les lézards et autres auxiliaires feront le reste.
A vous de faire le bon choix.
Réseaux sociaux