"les racines tueuses des thuyas"

  • MERCIER
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #783 par MERCIER
"les racines tueuses des thuyas" a été créé par MERCIER
bonjour,
Notre allée 15m x 90m est avec chemin central bordé de de chaque coté d'1 ligne de catalpas boule de 13 ans.
Il y a 10 ans env mon voisin(de bonne relation) a planté les leylandis à 50/60 cm du muret de séparation. Il sont de 6m de haut et leurs branches touchent mes pauvres catalpa qui sont à 3.50m du muret.
En faisant des travaux j'ai découvert des racines de thuyas pénétrent de 3m malgré le muret(fondations peu profondes)
Je suis convaincu que la taille n'est pas suffisante et que les racines sont aussi nocives que l'ombre et qu'elles ont provoqué la mort d'un catalpa et le triste état des seuls arbres proches des thuyas.
Questions: -1 Quelle est la profondeur maxi des racines? -2 Existe-t-il un moyen de couper les racines sans creuser une tranchée? -3 Est-e une bonne idée? -4 Ai-je le droit de couper ces racines? -5 Ne serait-ce pas à la charge du voisin?
Je vous remercie d'avance de vos meilleurs avis.
Merci à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BRELAZ
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #793 par BRELAZ
Réponse de BRELAZ sur le sujet Re:"les racines tueuses des thuyas"
Les relations de voisinage posent très souvent des problèmes mais il faut prendre soin de rester dans les meilleurs termes possibles pour ne pas encore les envenimer :
- 1 la haie a été planté trop près de la clôture. En effet tout végétal de plus de 2 mètres de haut doit être planté à au moins 2 mètres de la limite de terrain.
- 2 Les racines de ces végétaux sont de deux sortes : en surface les radicelles et en profondeur des racines pivotantes qui en terrain meuble peuvent atteindre plus d'un mètre.
- 3 En effet c'est la concurrence des racines dans le sol qui est le plus préjudiciables à vos plantations. Cette concurrence se porte sur la nourriture et surtout sur l'eau.
- 4 Pour couper les racines vous êtes obligé de creuser sur votre terrain une tranchée à la limite de votre propriété d'au moins 60 à 80 cm de profondeur. Vous pourrez alors couper toutes les racines pénétrant chez vous.
Vous en avez parfaitement le droit puisque vous êtes propriétaire aussi bien de l'aérien que du souterrain à partir de la limite de propriété. C'est à mon avis la seule façon de libérer vos Catalpas de cette contrainte.
- 5 Ce travail s'effectuant sur votre terrain vous incombe entièrement.

BON COURAGE ET BON VOISINAGE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.492 secondes