mimosa et prunus

  • leyre
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #57 par leyre
mimosa et prunus a été créé par leyre
bonjour, nous souhaiterions remplacer un thuya tombé à la suite à la tempête de janvier 2009 par un mimosa. Nous ne sommes pas suffisament avertis pour connaitre la nature du sol, par contre celui-ci est souvent détrempé après une forte pluie ou qui a duré dans le temps, pour information le mimosa serait placé entre un noisetier et un prunus déjà présents depuis de nombreuses années. L'objectif serait de retrouver une voûte naturelle cachant la nudité du noisetier en hiver et le passage sur l'arrière de la maison assez rapidement.
Est-ce une bonne idée ? si non quel arbre pourrait remplir cette mission ?

D'autre part on trouve sur l'écorce du prunus des champignons semblables à des éponges dures de couleur bruns et plats sur le dessus. Comment pourrait-on soigner cet arbre ?
merci pour vos aides

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #70 par Claude GIAUFFRET
Réponse de Claude GIAUFFRET sur le sujet Re:mimosa et prunus
Bonjour,
Le mimosa a des racines relativement superficielles et des branches cassantes, donc il faudra peut être veiller à ce qu'il soit bien équilibré et ne s'étende pas trop en le taillant avec soin après sa floraison.
Il n'est pas facile de se débarasser du mycélium de ce champignon sur les prunus : la partie spongieuse est la partie reproductrice qui dissémine ce parasite : vous pouvez la détacher avec une lame sans abimer la branche et bien désinfecter la plaie avec un cicatrisant acheté en jardinerie ou en badigeonnant une solution concentrée de sulfate de fer ou de bouillie bordelaise. Pour éviter de disséminer la maladie il est souhaitablee de bien désinfecter (alcool à brûler) les lames du sécateur après avoir taillé les arbres atteints. Ceci étant il est difficile d'éradiquer complètement ce champigon installé dans les prunus décoratifs ou fructifères ; en éliminant ces masses spongieuses on limite l'envahissement et le risque de voir les branches atteintes mourir... Finalement j'ai constaté que ces arbres s'accomodent du parasite limité dans son expansion et sont toujours là bien des années après les premières atteintes !
Qui a un autre avis ?
Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.481 secondes