Olivier malade

  • Romulus83
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #565 par Romulus83
Olivier malade a été créé par Romulus83
Je viens de transplanter un olivier d'environ 40 ans, nous avons effectué une taille et quelques jours plus tard, je me suis aperçu que cet arbre était malade. De petits trous apparaissent sur les branches comme si des vers l'avaient percé et cela forme des petites boules de sciure.
J'ai traité aussitôt au decis. quelle est cette maladie et quand puis-je traiter à nouveau, ou existe-t-il un traitement radical?
Merci de me répondre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Borelli
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #583 par Borelli
Réponse de Borelli sur le sujet Re:Olivier malade
J'ai le meme probleme apres avoir transplanter mon olivier, avez-vous trouver un traitement?
Si oui merci de le poster sur le forum, car je suis désespérée!:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Romulus83
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #584 par Romulus83
Réponse de Romulus83 sur le sujet Re:Olivier malade
Bonjour,

D'après mes recherches auprès de mes amis,il s'agirait de la maladie de la mouche. (Appelée chiron)
Celle-ci viendrait pondre un petit ver qui fait des trous et affaiblit l'arbre. Ce qui le fait mourir.
Cela se présente sous la forme de boule de sciure autour d'un petit trou de moins d'1 mm de diamètre.
J'ai traité avec du DECIS de manière abondante toutes les branches en partant du tronc jusqu'à la cime.Sans en oublier une seule. Bien mouiller les branches pour que le produit pénètre. Apparemment, l'infection est stoppée.Mais il faut surveiller et répéter l'opération si de la sciure apparait encore. Attention, ce produit est toxique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Borelli
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #585 par Borelli
Réponse de Borelli sur le sujet Re:Olivier malade
merci beaucoup de votre réponse, ce qui me fait un peu peur c'est mon arbre en est couvert!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Romulus83
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #586 par Romulus83
Réponse de Romulus83 sur le sujet Re:Olivier malade
Il ne faut pas hésiter à le traiter rapidement vous pouvez le sauver en insistant un peu. Mais il faut surveiller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BRELAZ
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #591 par BRELAZ
Réponse de BRELAZ sur le sujet Re:Olivier malade
Ce n'est pas une maladie.
Vous avez affaire à l'attaque d'un insecte spécifique à l'olivier : en langue vernaculaire c'est le NEIROUN. Son nom scientifique est le Phloetribus scarabeiodes.
Il ressemble à un petit scarabée gris-noir d'environ 2 mm de long. C'est un insecte xylophage qui vit sur tous les oléacées.
La femelle pond ses oeufs dans des petites encoches puis chaque larve va creuser sa propre galerie. Lors de sa maturité l'insecte sortira du rameau et va aller s'accoupler.
On décèle sa présence par les traces de sciures à l'extrémité des galeries.
Les rameaux atteints vont se dessécher et mourir.
Il n'y a pratiquement rien à faire car on ne peut pas atteindre l'insecte à l'intérieur des rameaux.
Il faut couper les rameaux atteints et les détruire par le feu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.509 secondes