mûrier-platane

  • Dehon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 1 semaine #132 par Dehon
mûrier-platane a été créé par Dehon
Bonjour, j'ai 2 questions à vous poser concernant un mûrier-platane d'un vingtaine d'années.
1. Je voudrais carreler ma cour en partie mais je crains les racines. Un jardinier me conseille de couper les grosses racines horizontales sur une portion de 180° puis d'effectuer un sorte de coffrage pour les empêcher de repousser de ce côté. Est-ce efficace et cela est-il préjudiciable pour l'arbre?
2. D'autre part, je me demande s'il est encore en bonne santé. Bien que le feuillage soit luxuriant l'été, je constate que l'écorce se crevasse considérablement sur la partie supérieure des grosses branches horizontales et même l'une ou l'autre commencent à présenter des zones où le bois nu se dessèche et s'effrite. J'ai effectué des pansements avec une espèce de goudron spécial acheté en jardinerie mais cela ne semble pas remédier aux problèmes.
Merci de me répondre si un coffrage est une solution et/ou si l'arbre est sur son déclin.
bien à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BRELAZ
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 1 semaine #136 par BRELAZ
Réponse de BRELAZ sur le sujet Re:mûrier-platane
Bonjour,
Les racines du mûrier platane sont moins destructrices que celles d'autres essences d'arbres, mais il est évident que les arbres ont besoin de "respirer" par leurs racines ; il est toujours préjudiciable pour eux de les enfermer sous une chappe de béton.
Quant à couper ou limiter la prolifération des racines, cela va considérablement affaiblir l'arbre car il puise sa nourriture dans le sol uniquement à l'aide de son système radiculaire.
D'autre part votre mûrier platane a déjà des problèmes au niveau de ses racines, ce qui cause les décollements d'écorce ; le fait de carreler la terrase ne ferait qu'agraver le problème déjà existant.

Paul BRELAZ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.939 secondes