SOS tilleul

  • Anegribou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 1 semaine #131 par Anegribou
SOS tilleul a été créé par Anegribou
Bonjour,

Nous nous sommes installés il y a deux ans dans notre maison actuelle (Tarn), devant laquelle trône un magnifique tilleul... bien mal en point :-( et que j'aimerais pouvoir soigner au mieux.

La liste des symptômes est assez impressionnante, je vais donc essayer d'être la plus précise possible :
- Les feuilles : sont couvertes sur la face inférieure de petite taches (en point) rousses à noires. Certaines sont trouées, d'autres non. Certaines sont jaunies, d'autres non. Et la plupart se recroquevillent sur elles-mêmes avant de finir par tomber. Le bout de ces feuilles est nécrosé.
- Les fleurs : outre les mêmes symptômes que les feuilles, sont sans odeur.
- Taille : il est clair que cet arbre a subi une taille sévère (pour ne pas dire carrément sauvage !)avant que nous n'arrivions. cette année nous avons procédé à une taille légère, nécessitée par la proximité de la route. J'ai pris soin de désinfecter et cicatriser chaque plaie.

L'année dernière seule une moitié de l'arbre semblait atteinte, cette année, c'est dans son entièreté qu'il est touché, hormis deux à trois petites branches.

Grâce à la lecture que j'avais faite sur l'ancien site, j'avais pu aussi remarquer que l'arbre était comme emballé dans une espèce de toile d'araignée brillante. Ca faisait vraiment comme un très fin film plastique (arachnides ?). Comme il était aussi couvert de mousse, j'ai brossé entièrement l'arbre à la brosse en fer pour le débarrasser de cette toile et de cette mousse.
J'ai pratiqué juste avant l'éclosion des feuilles une pulvérisation de bouillie bordelaise, et un peu plus tard d'une autre au purin d'orties.

En grimpant dans l'arbre je me suis aperçue que le sommet du tronc est creusé d'un énorme trou, habité par les fourmis et les champignons. Je n'ai pas encore pu le reboucher pour le moment, vu qu'il n'a pratiquement pas cessé de pleuvoir et que j'aimerais qu'il sèche auparavant.

Il y a aussi le fait que nous nous sommes rendus compte, en voulant transformer le cour de terre battue en jardin, que sous la couche de 10 cm de terre, cette cour a été entièrement goudronnée. Sous le goudron il y a une terre d'argile, dure comme du roc. Nous sommes en train d'évacuer ce bitume, et en creusant je suis tombée sur une racine complètement pourrie. Les autres racines ont pourtant l'air ok.

Je ne sais pas non plus si ça peut avoir un rapport, mais les rosiers de la cour sont atteints de taches noires. Seul l'acacia robinier qui voisine le tilleul semble en bonne santé.

Voili voilou. Je suis preneuse de tous conseils qui pourraient aider ce tilleul à retrouver sa sève et sa vigueur...
Merci d'avance à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BRELAZ
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 1 semaine #137 par BRELAZ
Réponse de BRELAZ sur le sujet Re:SOS tilleul
Bonjour,
Ce n'est pas un problème de taille.
Vous avez probablement un problème qui est du à des attaques d'insectes, soit pucerons, soit cochenilles ; cela provoque ce miellat brillant ainsi que le fait que les feuilles se recroquevillent.
Le problème insoluble est qu'aucun traitement insecticide n'est à envisager car les abeilles viennent profiter de cette mane qu'est le miellat. laissez faire la nature et surtout pas d'emploi d'insecticides.
Quant au trou dans le tronc, c'est qu'à la suite de coupe importante de grosses branches, un désinfectant cicatrisant n'a pas été utilisé, d'où les problèmes actuels sans solutions.
S'il y a encore des racines vivantes votre arbre va se défendre tout seul.

Paul BRELAZ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.548 secondes