SOS saule pleureur

  • Receveaux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 semaines #122 par Receveaux
SOS saule pleureur a été créé par Receveaux
Bonjour
Nous avons un vieux saule pleureur auquel nous tenons beaucoup. Alors que rien ne le laissait présager (feuillage vert et abondant, belle écorce)nous avons remarqué qu'il "sonnait creux" sur un coté et, à son pied un petit tas de sciure.Nous nous sommes aperçus que nous rentrions à cet endroit "comme dans du beurre"! Nous avons poursuivi nos insvestigations en creusant sous l'écorce et nous avons découvert de nombreux insectes (coléoptères noirs dessus et dessous, de 2cm, à antennes courtes avec de petites mandibules) et de très nombreuses larves (plus d'une centaine c'est sûr) de 5mm à 3 cm de couleur légèrement rosé pour les plus petites à crème pour les plus grosses, nichées dans des galeries. Nous avons continué de creuser sur une trentaine de cm de profondeur (le tronc est très gros) et sur une bonne hauteur d'homme, en brûlant contientieusement la sciure, le bois qui était très humide et les bébêtes! Il semblerait que nous soyons enfin arrivés au bois sain mais la blessure est énorme et nous voulons vraiment tenter de sauver notre arbre;Pourriez vous nous indiquer un traitement au cas où une larve nous aurait échappé? Je pensais par la suite badigeonner toute la surface mise à nue avec plusieurs couches de goudron de Norvège et peut-être même cimenter??? Que nous conseillez vous et connaissez vous le nom de ces terribles insectes?
Un grand merci d'avance pour votre aide e bravo pour votre site très agréable et instructif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BRELAZ
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 1 semaine #144 par BRELAZ
Réponse de BRELAZ sur le sujet Re:SOS saule pleureur
Bonjour,
Sans les voir, je ne peux au vu de la description sommaire des insectes, les identifier.
L'opération de nettoyage que vous avez faite est bonne. Il faut, maintenant que vous avez mis le bois sain à nu, le dsinfecter et le cicatriser.
1/ Désinfection à l'aide d'une dissolution de sulfate de fer dans de l'eau à la dose de 200g / litre d'eau.
2/ Cicatrisation : on vous a bien conseillé d'employer le ciment.

Paul BRELAZ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Houard
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 1 semaine #172 par Houard
Réponse de Houard sur le sujet Re:SOS saule pleureur
Bonjour,

Même sujet, autre question... Je suis depuis quelque temps tombé amoureux des saules pleureurs... J'aimerais en planter un. On m'a dis qu'une bouture serait simplicime mais étant quelqu'un d'entété, j'aimerais planter cet arbre réellement à partir d'une graine...
On m'a dis que cet arbre était dioique. Mes questions sont les suivantes, existe t'il des pieds femelle & mâles étant donné que cet arbre est une "bisarerie".
Si oui, Comment puis-je distinguer un pied femelle d'un pied mâle, comment puis-je distinguer leurs chatons. Que faire pour obtenir une graine viable.
Voila tout. je vous remercie d'avance.
Anatole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.571 secondes