Visites de jardins et culturelles
- Détails
- Clics : 81
A Vaugrenier le 30 mai : le parc et le château
Ce matin-là, nous avons fait une belle et longue balade, nature et culture.
Au cours d’une marche tranquille dans une partie peu fréquentée du Parc de Vaugrenier, notre guide a su nous communiquer avec beaucoup de candeur son amour de l’endroit. Nous avons cheminé entre les chênes liège, admiré la haie de séquoias et observé le vol du héron au-dessus de l’étang depuis l’observatoire ornithologique. Le lieu est agréable ; les Romains ne s’y étaient pas trompés qui y ont fondé un village et bâti un temple au dieu Mercure.
Un saut temporel et nous voici au château de Vaugrenier construit au XVIe siècle. Notre guide nous a accueillis en costume d’époque avec beaucoup d’humour et nous a enchantés d’histoires et d’anecdotes. Le manoir, réhabilité avec goût, a du charme et mérite d’être connu.
Annie MILLER
- Détails
- Clics : 153
Le jardin de Charlotte : 29 avril 2025
Cette année encore Charlotte et Jean-Robert nous ont reçu dans leur merveilleux jardin.
Impossible de nommer ici toutes ces plantes, de décrire cette profusion de pots, les magnifiques iris, des arbres rares. Le diaporama se suffit à lui-même. Tout le monde est reparti ravi, après une collation offerte par nos hôtes.
J’ai déjà des demandes pour l’année prochaine…
Christian Vanhulle
Crédit photos : Renée Darde, Elisabethe Hamel-Berettoni,
Marie José et Christian Vanhulle
Retrouvez ici ce jardin lors de notre visite mi-juin 2024
- Détails
- Clics : 116
Dans les beaux jardins de la côte ligure, 09/06/2025
Deux sites d’exception ont accueilli les sociétaires de la SCAH lors de l’excursion du lundi 09 juin dernier. A Albissola, la Villa Faraggiana plonge le visiteur dans l’exubérance d’un décor rococo tout droit sorti du XVIIIe siècle. La chapelle éblouit par la tonalité bleu roi de ses murs ; les pièces du piano nobile, de leur côté, recèlent quelques pépites : ici un baldaquin richement brodé de fils de soie, là un papier peint d’origine d’une étonnante fraîcheur. Le vaste parc à l’italienne est généreusement fleuri et présente quelques imposants sujets (sophora, camphrier, cèdre) : de quoi s’abandonner à la flânerie ou à la contemplation selon ses envies. Les amateurs de botanique, accompagnés de Marc Bottin, ont ainsi pu en explorer tous les recoins à leur rythme alors que les aquarellistes ont pris le temps de croquer quelque intéressante perspective dans leur carnet.
A Alassio, l’après-midi a réservé d’autres moments mémorables à la Villa della Pergola. Ces jardins répertorient environ 500 variétés d’agapanthes, 35 variétés de glycines, de magnifiques cactées et quelques raretés dont un Wollemia nobilis, araucaria fossile rescapé de la préhistoire, découvert en Australie en 1994. Si les agapanthes se sont montrées bien timides -ces demoiselles sont capricieuses, nous a expliqué notre guide, le début de la floraison peut varier de deux à trois semaines suivant les années -, les somptueuses annabelles ont largement comblé leur public. Quant aux pergolas, fort dénudées en ce début juin, on ne pouvait qu’imaginer les cascades d’inflorescences blanches, roses ou bleues dont les glycines les parent au printemps. Mais peut-être n’était-ce là qu’une subtile invitation à revenir en ces lieux une prochaine fois au mois d’avril ?
Mireille BOURRAIN
Photos, Gilles BOURRAIN
- Détails
- Clics : 175
Chez Madame Zanini à Vallauris, les 13 et 15 mai 2025
Nous avons pris grand plaisir à profiter de l’hospitalité de Madame Zanini, de sa gentillesse et de son immense connaissance des innombrables plantes de son jardin. Dans ce jardin en terrasses, le visiteur va de surprise en surprise : ici une plante monte à un arbre comme un serpent, une liane prend ses aises d’un niveau à l’autre, un arbre exotique se déploie à hauteur vertigineuse. C’est un jardin jungle d’une grande richesse où tout se développe en toute liberté. On s’y faufile entre les feuillages, l’œil à l’affut de nouvelles découvertes.
Et comme dans les belles histoires, tout s’est terminé par un joyeux pique-nique après dégustation des apéritifs maison !
Annie MILLER
En suivant ce lien, retrouvez les images de notre visite dans cette propriété le 8 mai 2012 !
- Détails
- Clics : 304
Lancôme ou la vie en roses, 10/04/2025
C’est en compagnie d’un soleil enfin libéré de sa timidité hivernale que nous avons franchi les portes du Domaine de la Rose le jeudi 10 avril 2025. Lancôme a fait de cette propriété de 7 hectares la vitrine de son implantation en terre grassoise et un véritable laboratoire horticole à ciel ouvert. Reprenant le flambeau de François Oulmant qui, dès 2012, installa la Centifolia en maîtresse des lieux, le parfumeur y cultive des plants soigneusement sélectionnés pour leur robustesse et leur floraison généreuse. Choix des porte-greffes, respect de la nature des sols, amendement organique, gestion optimisée de l’eau : les principes d’une culture biologique sont ici mis au service d’une production d’exception.
La reine Centifolia n’est pas seule en son domaine : à ses côtés sur les restanques soignées qui descendent en pente douce jusqu’à la Mourachonne s’épanouissent bien d’autres espèces prisées des parfumeurs à l’instar de la rose de Damas (Rosa xdamascena), du Jasmin (Jasminum grandiflorum) qui embaumera dès la fin de l’été ou de l’Iris de Florence (Iris pallida), planté à l’ombre des cailletiers, et dont le rhizome, prélevé à une maturité de 3 ans puis séché durant de longs mois, donnera une précieuse absolue.
La visite s’est terminée, en intérieur, par une brève introduction dans l’univers olfactif de Lancôme. Fruit d’un projet de rénovation vertueux et posée tel un accent circonflexe au coloris audacieux de part et d’autre d’une ouverture centrale tout en rondeur comme un clin d’œil aux maisons bulles d’Antti Lovag, la bastide s’ouvre sur un vaste salon rose poudré au mobilier épuré et dans lequel trône un imposant orgue à parfums. C’est là que nous avons pu tester un trio de compositions originales pour en apprécier les notes complexes grâce aux explications d’une guide conférencière passionnée que nous remercions pour la qualité de son intervention.
Au Domaine de la Rose, en cette lumineuse matinée de printemps, grande était l’envie de dire : « La vie est belle ! »
Mireille BOURRAIN
Crédit Photos : Gilles BOURRAIN
- Détails
- Clics : 231
Visite de la Maison de l'Intelligence Artificielle
à Biot, vendredi 18 avril 2025
Une quinzaine d’adhérents ont été route des Lucioles à Biot visiter la Maison de l’intelligence artificielle.
Une présentation des objectifs, des équipes, et de l’histoire des lieux, suivie d’un exposé sur l’IA elle-même, avec ses domaines d’intervention a d’abord été faite par Eloïse Lutz, chargée de médiation, sur un tableau interactif. Quelques explications sur les réseaux neuronaux, les chats, et les prompts ont été aussi données.
Puis, dans la salle de Showroom, en compagnie de Milan, on a pu voir et faire fonctionner diverses démonstrations : robots, reconnaissance de personnes et d’animaux, création d’images, création de texte dans le style d’un auteur, reconnaissance de dessin, création de musique à partir d’un dessin, etc…
Les visiteurs sont repartis satisfaits d’en savoir un peu plus sur l’IA.
Christian Vanhulle
Crédits photos : Yasmina Bendjama, Marie José et Christian Vanhulle
- Détails
- Clics : 262
Au jardin Serre de la Madone, 20 mars 2025
Ce jardin caché en haut de Menton dans le val de la Madone devait être pour son propriétaire, le major Lawrence Johnston, un lieu de calme et de tranquillité. Il le demeure malgré de temps en temps quelques échos de la vie moderne toute proche. Notre guide, au fil d’un discours riche en anecdotes, nous a emmenés de fontaines en terrasses à la découverte d’un jardin conçu en jungle organisée par son créateur. Après une période sombre pendant laquelle il a subi vols et dégradations, le jardin renait à l’initiative du Conservatoire du littoral. On peut y observer de magnifiques spécimens botaniques entre les parterres de fleurs agrémentés de statues. Un jardin foisonnant plein de charme à revoir à chaque saison.
Annie MILLER
Photos Gilles BOURRAIN
Réseaux sociaux