Visites de jardins et culturelles
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Visite des Ateliers des ballets de Monte-Carlo
à Beausoleil, 22/11/2024
37 adhérents, amateurs de ballet, ont fait le voyage à Beausoleil pour avoir une description très intéressante des missions de ces ateliers, par le responsable de la communication des ballets. Ils ont pu visiter les locaux de travail des danseurs et danseuses, apercevoir une répétition, et trouver la réponse à toutes les questions qu’ils se posaient sur le fonctionnement des ateliers et des ballets.
Les participants ont apprécié cette découverte du travail des danseurs et danseuses.
Christian Vanhulle
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Visite guidée du village d’Eze
et de son jardin exotique, 25/11/2024
Un groupe de sociétaires de la SCAH était attendu ce lundi matin 25 novembre à Eze, spectaculaire village médiéval qui a su charmer bien des visiteurs, du philosophe Nietzsche à l’humoriste Francis Blanche. Notre guide M. Le Tiec, dont nous avons pu apprécier l’étendu des connaissances, y compris en matière de botanique, nous a exposé l’histoire du lieu avant de nous ouvrir les portes du jardin exotique, petit bijou d’architecture paysagère accroché au flanc d’une colline escarpée où des dizaines d’espèces de cactées et de succulentes invitent le promeneur à la flânerie et à la contemplation devant un panorama grandiose dont l’œil ne saurait se lasser. Les participants ont d’autant mieux profité de leur matinée que la clémence des cieux a permis de prolonger à loisir cette balade automnale.
Pour poursuivre la découverte, n’hésitez pas à consulter le descriptif des espèces présentes dans le jardin via ce lien : https://www.jardinexotique-eze.fr/especes-vegetales/
Mireille BOURRAIN
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Fondation Maeght, expo Bonnard-Matisse, 11/09/2024
Des membres de la Sté d’Agriculture, guidés par Marie Thérèse Pulvenis de Seligny, commissaire de l’expo, ancien conservateur du Musée Matisse de Nice, ont visité l’exposition « Bonnard-Matisse une Amitié », organisée pour les 60 ans de la Fondation Maeght à St Paul de Vence, le 11 septembre.
L’architecte italien Sylvio Dacia a créé de nouvelles salles. Réalisées dans les sous-sol, elles représentent un geste architectural qualifié de « non geste » en respect à l’architecture du catalan José Luis Sert (1902-1983).
Pour ma part, je voudrais évoquer les coulisses de l’organisation de l’exposition « Bonnard-Matisse une Amitié », présentant d’une certaine manière la genèse de la création de la Fondation pour laquelle Pierre Bonnard (1867 - 1947) et Henri Matisse (1869 - 1954) prirent un grand rôle.
Cette organisation, en deux ans, relève d’un véritable défi. Réunir des œuvres d’Henri Matisse et Pierre Bonnard sollicitées pour de nombreuses expositions à travers le monde est une gageure qui demande en réalité plusieurs années.
La particularité de cette exposition est d’établir les liens qui unirent Pierre Bonnard, Henri Matisse, Aimé et Marguerite Maeght en une sorte de synergie créatrice issue de leurs liens amicaux. La vocation d’Aimé Maeght en tant que marchand d’art et collectionneur, trouva sa voie sous l’influence de Bonnard. Elle prit une orientation particulière apportant un soutien aux artistes, et l’exercice de son métier de lithographe expérimenté lui fit partager la réalisation graphique de nombreuses de leurs créations. Lors de l’ouverture de la galerie Maeght à Paris en 1945, Matisse présenta un choix de peintures dans un souhait « pédagogique ».
Il fit entourer ses œuvres de photographies illustrant les étapes de sa création voulant démontrer que son art n’était que le fait d’une apparente facilité.
Cette exposition fut présentée à Nice en 1946.
Envisager une exposition demande différentes étapes menées par un conservateur ou un expert, en charge du commissariat . Un fil conducteur est établi permettant un choix d’œuvres selon les thèmes retenus.
Des demandes de prêts sont adressées au musée, collectionneurs, galeries. Avec le choix d’un transporteur d’art agréé, les déplacements d’œuvres par avion, par camions sont organisés. Pour chaque œuvre, une assurance « clou à clou » est contractée. La plupart des œuvres sont accompagnées par un convoyeur attitré. A l’ouverture des caisses, le convoyeur, une restauratrice désignée ou le régisseur des collections du lieu d’exposition font un constat d’état des œuvres qui sera refait pour leur retour.
Un catalogue rassemblant les textes de plusieurs auteurs et la reproduction des œuvres accompagne la présentation de l’exposition ainsi que les textes des salles.
Quelques photos en souvenir de notre visite.
Aude de CHIVRE
Crédit Photos Aude de chivre, Christian VANHULLE,
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Visite du Vallon du Brec à Coursegoules le 30 mai 2024
En cette belle matinée de printemps, 25 sociétaires de la SCAH se sont rendus dans le charmant village de Coursegoules pour une visite du Vallon du Brec en compagnie de sa nouvelle propriétaire Mme Pézin. Initialement conçu par un couple d’artistes, le jardin en restanques, labellisé « remarquable », a conservé sa structure originelle et ses nombreux espaces ombragés invitant à la détente et à la rêverie. Avec sa terrasse généreuse d’où l’on découvre le vallon boisé, son petit bassin de plantes aquatiques, sa collection d’iris, ses planches verdoyantes et soignées aux allures anglaises et sa prairie fleurie accueillant concerts et autres manifestations culturelles en été, l’endroit a sans conteste de quoi séduire les visiteurs.
Mireille BOURRAIN
Crédit photos : Marie-José et Christian VANHULLE
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Compte rendu de la visite guidée de la colline de Cimiez le 21 juin 2024
Les adhérents ayant choisi cette visite ont pu découvrir (ou redécouvrir pour ceux qui avaient été à la visite de la Crypte archéologique de Nice) les merveilleux talents de conteur de notre guide : Olivier Coluccini. Cette promenade a permis de découvrir les légendes existant autour de Cimiez : celles des arènes, avec le martyre de Saint Pons, celle du musée Matisse, avec son fantôme, celle du monastère avec son crocodile, de l’esclave exhumé dans les ruines des thermes, près du frigidarium, de la croix séraphique, la vie de Samuel Goldenberg, rescapé du Titanic, et bien d’autres encore. La visite s’est terminée dans les jardins du monastère de Cimiez, avec la promesse de se retrouver avec Mr Coluccini pour de nouvelles découvertes.
Christian Vanhulle
Crédits photos : Marie José et Christian Vanhulle
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Compte rendu des deux visites des jardins de Charlotte, les 14 et 19 juin 2024
En deux groupes, les adhérents inscrits ont pu s’émerveiller dans les jardins de Charlotte, avenue Sainte marguerite à Nice. Outre la diversité exceptionnelle des plantes présentées, le fait que la plupart d’entre elles soient cultivées en pots a surpris plus d’un visiteur. Quel travail pour maintenir tout cela dans cet état ! Charlotte a tenu à fournir toutes les explications sur les plantes, leur nom, leur histoire, leur mode de culture. En plus, elle a offert aux participants une collation préparée avec amour. La gentillesse de Charlotte et Jean Robert a conquis les visiteurs. Rappelons que Charlotte est adhérente de la Scah depuis plusieurs années, et que en tant qu’artiste elle a été lauréate de la Biennale des artistes de la Scah. Sa page Facebook : les jardins de Charlotte, offre un bilan quasi quotidien des photos du jardin. Une très belle sortie de l’avis de tous.
Christian VANHULLE
Crédits photos : Jean Marc Assael, Christian Blanchet, Josiane Durand,
Anne Francou, Christian Vanhulle, Marie José Vanhulle, Catherine Vibert
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Pentecôte 2024 : Hyères et Giens, deux jardins bien différents
Nous étions une trentaine à prendre le car ce lundi de Pentecôte 2024 en direction d’Hyères.
Dans la matinée, nous avons fait une agréable promenade commentée par Marc Bottin dans le jardin public Olbius Riquier à Hyères sans pouvoir malheureusement visiter les serres fermées les jours fériés. Une grande variété d’arbustes à fleurs, de beaux massifs très colorés, un étang au bord duquel se pavanaient canards colvert et paons en grande forme, des poneys pour les enfants, bref une ambiance paisible et familiale. Nous avons conclu notre balade par un pique-nique sur les bancs du jardin en compagnie du bavardage des perruches multicolores de la volière toute proche.
Puis nous avons emprunté la route du sel (un peu étroite pour notre car) le long du tombolo de Giens dont les dunes sont menacées par l’érosion et la montée des eaux. Côtés salins, quelques flamants roses…
Le clou de notre journée a sans conteste été le jardin botanique privé du château Noir à Giens. Nous avons été chaleureusement accueillis par le propriétaire Monsieur Denys Gauer, grand voyageur passionné de botanique. Trois heures n’ont pas suffi pour que ce conteur intarissable nous fasse faire le tour de son domaine riche d’espèces rares et exotiques ramenées du continent africain, d’Asie du sud-est et d’ailleurs. Le château Noir lui-même est un élégant manoir entouré d’une terrasse magnifiquement fleurie de belles jarres contenant des assemblages de succulentes et de fleurs. A l’entrée du jardin se dresse un grand dragonnier. Nous avons ensuite remonté lentement le vallon le long duquel se déroule le jardin en terrasses, chaque terrasse accueillant des espèces différentes, des ambiances particulières, des statues de pierre porteuses d’histoires. D’expériences malheureuses de sculptures végétales en succès d’acclimatation, Monsieur Gauer nous a raconté l’élaboration de son paradis végétal au cours des vingt dernières années. Et l’histoire continue… Cette visite restera dans nos mémoires comme celle d’un jardin très beau mais exigeant, à réserver aux passionnés de botanique et d’acclimatation.
Annie MILLER
Crédit photos : Train-Train 231 et Marc Bottin
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