Sortie de la Pentecôte le dimanche 24 mai 2026,
deux jardins remarquables à la Valette du Var
C’est par le Domaine d’Orvès que nous avons commencé nos visites de jardins de ce dimanche de Pentecôte. Ce grand domaine de 8 hectares est une propriété datant du XVIIIe siècle acquise en 1925 par le peintre Pierre Deval et classé « Jardin remarquable » en 2006. Il a connu bien des vicissitudes, des destructions opérées par l’occupant nazi pendant la deuxième guerre mondiale aux pressions exercées par divers opérateurs convoitant ses terres et son eau.
Nous avons été très aimablement accueillis par sa propriétaire actuelle, Madame Arlington Deval qui nous a conté son histoire et ses combats. Car, il n’est pas facile d’entretenir un tel domaine…
Une fois passée une imposante oliveraie, la visite commence par le jardin clos qui entoure la maison principale. De chaque côté de l’allée centrale, deux longs bassins partent en diagonale, là vivent de belles grenouilles vertes parmi les nénuphars. Un large escalier bordé de lauriers mène à la bastide qui date de 1695. La visite se poursuit vers le jardin clos arrière planté d’essences méditerranéennes et sa petite chapelle. Les espaces situés hors du jardin clos sont plus arides. On y trouve une grande variété d’arbres et de plantes, des yuccas, aloès et puya ainsi que d’autres essences exotiques. Un magnifique bassin, à la fois réserve d’eau et piscine surplombe la propriété. Nous avons pris plaisir à nous promener lentement dans ce jardin touffu et riche. L’heure du déjeuner étant arrivée, notre hôtesse a eu la gentillesse de nous permettre de nous installer au frais sous les grands arbres devant la bastide pour notre pique-nique.
Une courte marche nous a ensuite emmenés vers le Jardin de Baudouvin, antithèse du précédent.
En effet, le Jardin de Baudouvin est au contraire architecturé, graphique, organisé en 14 espaces thématiques délimités par des rigoles, des fontaines ou des plans d’eau. En ce début d’après-midi, nous étions les seuls promeneurs et avons pu déambuler sans nous presser entre les carrés du potager, admirer les beaux poissons du bassin situé à l’arrière du jardin, apprendre ce qu’est une téso, et enfin revenir par la grande bastide et l’allée de platanes.
Comme il faisait chaud, avant de reprendre la route, nous sommes allés à la recherche d’une boisson fraiche à la Valette du Var.
Annie MILLER
Crédit photos : Gilles Bourrain et Isabelle Wagon
Réseaux sociaux