Palais de l'Agriculture
Jardinage : apprendre, se perfectionner, partager des savoirs
Grainothèque : récolter ses graines et partager
Bourse aux plantes : échanger graines et plants en avril
Cactées : des passions partagées
Bibliothèque : consulter, emprunter livres et revues
Botanique : observer, nommer, apprendre
Art floral : pratiquer le bouquet occidental
Art floral : pratiquer l'Ikebana
Visites : découvrir des jardins remarquables
Visites : découvrir des jardins exceptionnels
Manifestations : se rencontrer, partager, fêter

La villa Eileen Grey et le Cabanon Le Corbusier
à Roquebrune Cap Martin, 09/11/2023

Bien accueillis dans le Hangar du Cap Moderne à la gare de Roquebrune Cap Martin, nous avons formé deux groupes pour une visite de 2 heures de ces monuments modernistes que sont les œuvres d’Eileen Grey et de Le Corbusier. Le clou de la visite a sans conteste été la Villa d’Eileen Grey dont l’inventivité et le sens du détail nous ont charmés. Structure sur pilotis, murs fixes et mobiles, mobilier fonctionnel et intégré faisant usage de matériaux atypiques à l’époque tels les tubes d’acier utilisés pour certaines pièces de mobilier, l’ensemble très lumineux dégage une impression de confort spartiate, contredit par des détails sophistiqués (bar amovible, miroirs complexes et meubles de rangement à tiroirs multiples). Les fameuses fresques de Le Corbusier animent certains murs d’une touche colorée dynamique.

De Le Corbusier encore, nous avons vu le fameux cabanon, simplissime cube de bois sans confort mais avec une vue merveilleuse sur la Méditerranée et un accès secret vers le sympathique restaurant d’à côté l’Etoile de mer. Sur le mur des unités de camping colorées, le Modulor, système de mesure utilisé par Le Corbusier pour concevoir leurs proportions.

Bref, nous avons terminé la visite mouillés mais contents, impressionnés par la prestation remarquable de nos deux guides.

Annie MILLER
Crédit Photos TRAIN-TRAIN231