Séances de jardinage sur terrain
Saison 2025-2026
Compte rendu de la séance jardinière du 18 octobre 2025 chez John Veneau, Xavier Prud'homme et Pascale Auszenkier
Ce 25 octobre, nous étions réunis dans le haut de Magnan dans un "nid" de la SCAH chez John Veneau Xavier Prud'homme et Pascale Auszenkier. Après le café et le thé, ce sont 54 sociétaires (un record) qui se sont répartis en 2 groupes, pour entamer la visite des lieux, situés plein sud sur des collines de poudingue.

- Chez John, le carré jardinier, présenté lors du cours de mercredi avec tous les travaux préparatoires, a servi de démonstration pour l’enrichissement du sol en vue de nouvelles plantations. Après avoir retiré les vestiges des plants de petits pois, de tomates et de courgettes, ainsi que le paillis de la saison précédente, nous avons découvert un sol souple et profond, amendé et cultivé depuis deux ans sur ce qui était auparavant une terre de poudingue dure et aride.
Mais pour éviter qu’il ne s’appauvrisse par drainage et lixiviation des éléments organiques et nutritifs, il était temps de lui redonner de la fertilité.

Après un décompactage du sol à la fourche, à défaut de grelinette, nous y avons incorporé de l’argile pour favoriser la retenue de l’eau et la formation du complexe argilo-humique, de la cendre, du charbon de bois, des coquilles d’œufs broyées, des clous rouillés en comptant sur ces apports de minéraux.
Des explications sur le procédé de compostage ont été données, suivies d’un apport généreux de compost, mûri depuis 18 mois.

Nul doute que le sol ainsi nourri et recouvert à nouveau d’un broyat et de paillis est désormais prêt pour de nouvelles cultures.

On prendra des nouvelles au printemps des petits pois, choux-fleurs et salades semés et plantés, dans la foulée.

- Chez Xavier la visite a permis de découvrir la station de phytoépuration, qui permet de récupérer l’eau, après le traitement par les plantes des eaux grises et usées de la maison. L’eau s'écoule dans une cuve tampon avant d'être pompée pour alimenter 2 cuves de 5500 litres d'eau de pluie pour l'arrosage du jardin.

Ensuite ce fut le tour de la serre, réalisée à partir de bois et de panneaux de polycarbonate, et du poulailler où se trouvaient un distributeur de graines réalisé avec 2 bonbonnes d'eau, ainsi que le système d'abreuvoir réalisé avec des tétines (une chasse d'eau et un pot en plastique), ce qui permet des absences d’une semaine environ.

Côté jardin, la visite s’est poursuivie avec les carrés potagers, les grenadiers, les vignes Pink roses, réputées pour leur résistance au froid et aux maladies, des bananes mûres du bananier Musa Ice Cream, très appréciées par les visiteurs, et le gazon Zoysia. Pour finir, nous avons fait un petit tour sur le toit végétalisé, en cours de restructuration mais très prolifique en fraises, malgré son exposition au soleil permanent, grâce aux 10 cm de pouzzolane qui drainent et retiennent l'eau.

Une partie du toit est couverte de bulbines pour assurer une vraie végétalisation du toit.

- Chez Pascale, la visite a permis à Joel et Michel de donner des conseils à propos des arbres fruitiers récemment plantés (pêchers, pruniers, abricotier, cerisier + 3 agrumes).

Le groupe s’est dirigé vers le potager, réparti en plusieurs rectangles délimités par des traverses en bois. Pour enrichir ces espaces de plantations potagères, Pascale a choisi de superposer des couches de fumier, broyat, tonte, et compost, ce qui, à terme, a ameubli le poudingue.

Tout le monde s'est réuni pour la 3ème mi-temps, copieusement garnie d'en-cas délicieux et de boissons diverses, consommées, bien sûr en tenant compte du chemin de chacun pour rentrer chez soi.
Une matinée superbe avec un accueil parfait.
Joel, Michel, John, Christian pour le groupe jardinage et Cathy pour les photos.
Compte rendu de la séance jardinière du 11 octobre 2025 Catherine et Michel Guillot à Aspremont

Samedi nous étions à Aspremont, un joli petit village perché à 500m d’altitude au nord du département et près du Mont Chauve, chez Catherine et Michel GUILLOT.
Une belle propriété avec vue mer et montagne, le calme absolu, un terrain en restanques avec une grande planche réalisée par Michel comprenant arbres fruitiers, oliviers, divers carrés de potager, et une belle serre.
Une matinée ensoleillée et douce pour la saison, 41 personnes étaient présentes, le café, le thé, les biscuits étaient prêts sur une grande table à l'ombre d'un immense amandier.
Michel nous avait préparé une table avec de nombreuses variétés de pommes pour nous rappeler le rôle de l’association des croqueurs de pommes, qui milite pour la préservation et la sauvegardes des variétés fruitières régionales.

Robert et Michel ont commencé par la présentation des outils de taille qui nous serviront au prochain trimestre, puis Michel a expliqué les quelques produits utilisés pour son jardin et en particulier les arbres fruitiers : poudre de sang séché, de corne broyée, de Patenkali, de RC 10, dont Edo etc...


Ensuite nous avons fait trois groupes :
Michel et Christian ont abordé la plantation d’arbres fruitiers avec de nombreux membres. A l’entrée de la propriété, Michel avait préparé le terrain en réalisant plusieurs trous de plantation bien arrosés, prêts à recevoir deux Kiwis (un mâle et un pied femelle), deux Kiwaïs (cousin du Kiwi en plus petit) et deux figuiers.

Michel a fait la démonstration pour le premier fruitier avec différents apports (Humoribot, terreau, corne broyée, sang séché et deltafer) et ensuite le décompactage de la motte pour libérer le système racinaire. L’ensemble du processus s’est achevé avec un arrosage abondant et l’apport d’un paillis pour limiter l’évaporation.

Le processus a été répété pour un cerisier, deux poiriers et un olivier dans une autre zone du jardin. Ensuite il y a eu la présentation du mode opératoire pour enrichir les fruitiers présents depuis plusieurs années, nettoyage de la base en retirant des adventices et des feuilles malades, apport de corne broyée dans un sillon à la périphérie de la frondaison et paillis.

Edo et ses volontaires ont procédé à la plantation des betteraves, mâche, choux chinois ainsi que les dernières salades de l’année. Le terrain avait été amendé au préalable par Michel. Les plants en godets étaient plus robustes que ceux en motte. Ils ont été trempés pendant une demi-heure dans un bac d’eau. Une pincée de RC 10 a été mis dans les trous de plantation et nous avons raccourci les feuilles trop longues des salades.

Robert et Eric ont procédé au semis de petit pois nain type "douce Provence", de fèves précoces et à la plantation de céleris en motte. Toutes les explications ont été données sur l'arrosage, l'entretien, le tuteurage à faire dans les semaines suivantes.

12 H. c'était l'heure de la 3e mi-temps : pizzas, tourte de poireaux, terrine de viande, tartes etc.... accompagnées de rosé et de boissons non alcoolisées.
Les discussions se sont poursuivies dans une très bonne ambiance, les nouveaux étaient satisfaits d'avoir participé à ces travaux pratiques.
Nous avons remercié Catherine et Michel pour leur accueil chaleureux depuis de nombreuses années, on reviendra !!!
Robert, Michel, Edo, Christian pour le groupe jardinage et Cathy pour les photos.
Compte rendu de la séance jardinière du 04 octobre 2025 dans les jardins partagés de Saint André de la Roche

Samedi nous étions à St André de la Roche à l'est de la ville dans les "Jardins partagés" qu'Arnaud Martin a créé avec son association, "Les jours qui suivent". Les travaux d’aménagement de ces jardins ont commencé à l’automne 2021 et aujourd’hui nous pouvons apprécier tous les efforts des membres de l’association, sans oublier les jardiniers qui ont singularisé chaque parcelle.
Par une belle matinée ensoleillée et douce pour la saison, 42 personnes étaient présentes dont de nombreux nouveaux adhérents, le café, le thé, les biscuits, pains au chocolat, brioches étaient prêts sur une grande table.
Robert a d'abord souhaité la bienvenue aux nouveaux dans le groupe et donné quelques consignes sur la sécurité et le respect des lieux.
Arnaud a relaté la genèse des jardins partagés, son équipement ainsi que les principales activités de l'association "Les jours qui suivent", notamment auprès des écoles et avec les enfants de la Fondation Lenval.


Puis Robert et Arnaud ont présenté les outils nécessaires au jardinage : grelinette, croc, fourche, binette, etc.… ainsi que l’intérêt des différents voiles : anti-insectes, hivernages, ombrages, anti-oiseaux.

Ensuite ce fut la visite et le tour des parcelles magnifiquement plantées de divers légumes : choux, poireaux, fèves, poivrons, piments, etc...

Enfin Arnaud a fait une démonstration de l'aménagement d'une parcelle en permaculture consistant à imaginer son "design" c'est à dire l'aménagement du lieu, en buttes et chemins, puis a fait la démonstration d'un amendement d'automne (fumier + paillis).


Pendant ce temps, Joël avec un petit groupe a expliqué la notion du réseau de Hartmann pour la pérennité des plantations d'arbres. Plusieurs adhérents-es se sont essayées à sa recherche, avec plus ou moins de bonheur. Ce sera une activité sur laquelle on reviendra plusieurs fois.


11H45 : c'était l'heure de la 3e mi-temps : de nombreuses spécialités salées et sucrées portées par chacun ont été partagées dans une très bonne ambiance, nous avons été remerciés par les nouveaux qui se sont vite intégrés dans le groupe.
Amitiés à tous.
Robert, Arnaud, Joël, Christian pour le groupe jardinage et Cathy pour les photos.
Réseaux sociaux