Séances de jardinage sur terrain
Saison 2023-2024
Pratique jardinière du 30 septembre 2023
chez Esther et Joël Besnard à Carros
Samedi 30 septembre, nous étions à Carros chez Esther Aimé et Joël Besnard, une magnifique propriété complantée de nombreux arbres fruitiers, des oliviers, agrumes, vignes et divers carrés de potagers, ainsi que de nombreuses plantes ornementales entretenues par Esther.
Une terre rouge (toujours sans pierre) bien amendée par l'apport de fumiers, broyat et compost. C'était la reprise des cours sur le terrain et comme d'habitude le café, le thé et divers biscuits étaient prêts sur la table et une spécialité de Joël à base de noisettes (les « noccioletti »)
38 personnes étaient présentes dont de nombreux nouveaux, par une matinée ensoleillée et chaude.
9 H. début des activités :
Robert a remercié les nouveaux et les anciens bien sur, puis il a donné quelques consignes de sécurité sur les terrains et le respect des lieux ainsi que des compléments sur le programme de l'année agricole.
Ensuite, nous avons présenté les outils nécessaires au jardinage avec toutes les explications, Edo a expliqué la différence entre tous les sécateurs ainsi que leur entretien et leur affutage. Alain a donné quelques consignes sur les positions au jardin afin d'éviter les lombalgies.
Joël a ensuite expliqué ce qu'étaient les forces électromagnatiques du réseau de Hartmann. Un groupe d'une douzaine de nouveaux jardiniers a pris les baguettes pour mettre en évidence ce réseau.
Puis nous avons fait trois groupes :
Un petit groupe de nouvelles sociétaires, sous la houlette de Nathalie a découvert ce samedi un vrai jardin ornemental de magazine, fruit du talent de 2 passionnés de plantes. Dense en plantations, riche en variétés et en couleurs. La séance a commencé par des explications sur la partie nord de la maison où sont plantées des espèces résistantes à la chaleur: arbousier, pistachier lentisque, iris germanica, myrte, euphorbe. Puis, à coté de l'entrée un bougainvillier violet sans épines, résistant à -10 °C avec ses bractées a éveillé la curiosité (nombreuses questions sur la taille, les soins, la rusticité..). Mais c'est la magnifique et impressionnante collection de sauges en fleurs d'Esther avec ses couleurs et ses formes qui a impressionnée les membres du groupe. La séance c'est terminée par le coin des aromates (divers thyms et origans) avec de nombreuses questions sur l'utilisation alimentaire, le nom des variétés, le rôle des paillages minéraux, la création d'un beau massif.
Joël a montré comment planter des oignons roses de Menton pour avoir des semences en juin prochain, alors que les jeunes plants viennent d'être plantés pour etre récolté en cébettes puis enn oignons jusqu'en juin prochain. Un point de lutte contre les limaces, très présentes actuellement a été fait ensuite. Puis il a été montré comment multiplier les artichauts par le prélèvement d'oeilletons. Enfin, la production et la taille de muriers à palisser a été traitée.
Robert pour l'explication sur le potager en place avec l'utilisation du tabac pour le Macrolophus pygmaeus , punaise prédatrice des pucerons, altises, ...en lutte biologique. Des explications ont aussi été données sur un magnifique olivier recouvert d'argile blanche et sur la taille des gourmands d'un bel oranger. Nous avons terminé par des explications sur les vignes.
Edo et Antonio ont donné des compléments sur les engrais verts, les périodes de semis et leur fauchage.
12 H. c'était l'heure de la 3e mi-temps, autour de nombreux plats et boissons apportés par chacun.e, les discussions ont continué dans une trés bonne ambiance dans notre association qui a surpris agréablement les nouveaux adhérents.tes.
Amitiés à tous.
Robert, Joël, Nathalie, pour le groupe jardinage.
Compte-rendu de la séance jardinière du 7 octobre à l’Abadie
Samedi nous étions à l'Abadie à l'est de la ville, chez Anne-Laure et Arnaud Martin notre grand spécialiste en permaculture.
Une grande propriété composée d'oliviers plus que centenaires, d’arbres fruitiers et de 3 restanques de potager menées en permaculture bien sûr.
La matinée était ensoleillée et douce. 40 personnes étaient présentes, le café, le thé et diverses patisseries étaient prêts sur une grande table à l'ombre des oliviers.
9 H : début des activités :
Arnaud a d'abord expliqué les bases de la permaculture : pas de retournement de sol (donc exclu le motoculteur), seule la grelinette est acceptée pour décompacter et aérer le sol qui est la base de la permaculture et préserver les micro-organismes présents dans le sol vivant en présence d’oxygène (en aérobie).
Puis il a expliqué qu'il faut un minimum de 4 ans pour avoir un sol vivant grâce à l'apport de matières organiques (fumiers décomposés de préférence, de broyats de végétaux, de BRF, de paille ou de foin).
Ensuite on est passé à la pratique :
- démonstration de l'utilisation d'une grelinette, apport de fumier recouvert d'un broyat
- plantation de plants de navets et salades avec dans chaque trou une poignée de terreau maison tamisé, et terminée par un arrosage abondant.
- préparation d'un carré pour semis d'engrais vert recouvert par du terreau maison.
De nombreuses questions ont été posées sur les magnifiques plantations présentes dans le potager, auxquelles Joël, Robert et Edo ont répondu.
12 H : C'était l'heure de l'apéro, de nombreux plats salés et sucrés nous attendaient sur la grande table.
Nous avons remercié Arnaud et son épouse de nous recevoir depuis quelques années dans cette magnifique propriété. Nous sommes partis très satisfaits de cette matinée studieuse.
Il nous reste maintenant à appliquer cette méthode dans nos jardins avec de la patience bien sûr.
Amitiés à tous et à toutes
Robert, Arnaud, Joël, Edo pour le groupe jardinage.
Visite du magasin Gallo, le 21 octobre 2023
Samedi nous étions à l'Ariane à l'est de la ville pour une visite commentée de la Maison Gallo, jardinerie et alimentation animale.
Une matinée ensoleillé et un peu fraiche, c'est normal c'est l'automne, 20 personnes étaient présentes, le café nous a été offert par la jardinerie.
Nous avons été reçu par Mathieu, le Directeur, qui nous a expliqué être une entreprise familiale très ancienne sur la région et avant de faire la visite il nous a fait un cours sur le sol pour bien comprendre la différence entre un amendement et la fertilisation ( on a pensé qu'il avait suivi les cours de Arnaud et Joel)!!!
Puis nous avons commençé la visite avec toutes les explications sur chaque produit, la méthode de fabrication, de compostage pour avoir un bon fumier, un terreau de qualité et sur les différents engrais organiques là aussi haut de gamme (Passeron, Freyssinet). Nous avons terminé par le magasin bien achalandé avec des explications sur les produits contre la mouche des oliviers, des fruitiers, des cochenilles sur agrumes et différentes chenilles sur rosiers, choux etc...
Mathieu a par ailleurs insisté sur la nécessité d’acheter des produits et non des marques ce qui signifie que nous devons comprendre pour acheter des produits adaptés à nos sols et aux besoins des plantes …et lire les étiquettes !
Ensuite nous avons effectués nos achats avec une remise de 10% . Nous avons remercié Mathieu pour son accueil très chaleureux et pour toutes les explications qu'il nous données ce qui a permis a chacun de bien comprendre les produits necessaires au jardinage.
Amitiés à tous.
Robert, Joel et Arnaud pour le groupe jardinage.
Compte rendu de la séance jardinière
chez Nathalie et Didier caron le 28 octobre 2023
Samedi nous étions à Colomars chez Nathalie et Didier Caron, une grande propriété exposée ouest avec une vue magnifique sur les montagnes de l'arrière pays et de la plaine du Var. C'est un terrain tout en restanques entièrement aménagé par Nathalie et Didier avec l'apport de beaucoup de fumiers, pailles, foins, et broyat de végétaux. De ce fait, cela a rendu la terre fertile pour la culture potagère.
Une matinée ensoleillée et un peu fraiche, 40 personnes étaient présentes, le café, le thé et divers biscuits étaient prêts sur une grande table sous la tonnelle.
Nathalie étant absente, elle avait préparé un beau programme bien expliqué carré par carré.
9H15 : début des activités : nous avons fait trois groupes :
Pierre, à l'occasion d'un parcours du jardin d'agrément de Nathalie a présenté certains des très nombreux arbres et arbustes présents dans le jardin d'agrément de Nathalie. Cela a permis de se pencher sur leurs particularités et les soins spécifiques qu'ils réclament. On citera notamment les sauges, agapanthes, cistes, rosiers (taille et boutures), coronilles, buddleias, euryops, lavandes, etc. Faute de temps, tout n'a pas pu être commenté mais ce fut un cheminement riche en informations et échanges d'expériences.
Joel et Christian se sont attaqués au versant très ensoleillé de la propriété, une zone propice aux cultures hivernales...moins aux cultures estivales. Différentes variétés de fèves, de petits pois ont été plantées. Ils seront bien dans cette terre enrichie mais pas très épaisse. Des oignons en bulbilles ainsi que des oignons Rocambole ont été également plantés. Enfin, quelques pieds de fenouil ont trouvé place dans une planche du jardin. Tout le monde s'est impliqué pour semer et planter.
Robert et Michel pour la plantation de betteraves, choux pointus, choux chinois, salades, blettes à couper, groseillers. Puis le groupe a posé les tuteurs pour les fèves déjà en place, installé des arceaux avec un voile d'hivernage pour la protection des salades.
Ensuite nous avons rejoint le groupe de Joël et Christian pour le semis d'engrais vert, plantations d'oignons rocamboles et rouges.
De nombreux adhérents ont participés à toutes ses plantations et semis.
11H30 : fin des activités, c'était l'heure de la 3e mi-temps, de nombreux plats sucrés et salés portés par chacun ont régalé tout le monde, Didier a préparé de la socca maison comme il sait bien faire, un délice, le tout accompagné de vin rouge et rosé ainsi que de diverses boissons.
Nous avons remercié Nathalie et Didier de nous recevoir depuis de nombreuses années dans leur grande propriété ce qui nous permet de voir l'évolution du terrain qui au départ était composé de garigues!!!!
Amitiés a tous.
Robert, Joel, Pierre, Michel, Christian pour le groupe jardinage.
Compte rendu de la matinée jardinière
chez Annie Miller du 4 novembre
Samedi nous étions à La Gaude chez Annie Miller, dans une grande propriété exposée Est avec une vue sur les baous de St Jeannet. Un terrain en légère pente, composé d'arbres fruitiers, de nombreux oliviers, divers carrés de potagers et de nombreuses plantes ornementales.
Une matinée nuageuse et fraiche, 30 personnes étaient présentes, le café, le thé bien chaud avec divers biscuits étaient prêts sur la table à l'abri du vent.
9H15 : début des activités : nous avons fait deux groupes :
Joël et Silvia avec un groupe d'une douzaine de sociétaires, se sont intéressés aux ornementales côté ouest de la maison, qui accueille le visiteur. Annie a planté de nombreux arbustes et plantes variées qui nous a permis de toucher du doigt les espèces adaptées à la sécheresse comme les Lauriers tin, Arbousiers, Coronille mais aussi certaines sauges et Phlomis. Les Gauras et autres Euphorbes Chariacas, présentes sur nos collines sont aussi bien adaptées aux conditions estivales difficiles. Nous avons vu comment tailler ces vivaces, tout en gardant encore celles qui étaient en fleurs, merci Silvia ! Cela a été aussi l'occasion de revenir sur le bouturage, voire le ,marcottage, comme moyen de multiplication. Nous avons terminé par des remarques sur la Bougainvillier dont le pinçage des extrémités permet de réduire les encombrants rameaux.
Robert et Michel pour le semis de petit pois nain type douceur de provence , de féves volettes et d'Agalduce. Ensuite nous avons semé des pois mangetout grimpants pour lesquels nous avons installé des tuteurs, le tout recouvert de voile d'hivernage pour favoriser la germination et la protection contre les pigeons, ramiers etc...
Toutes les explications ont été données sur l'entretien, la pose des tuteurs grillages ou piquets ect...
Ensuite nous avons planté des oignons jaunes en bulbilles et de l'ail en gousses, puis nous avons multipliés les artichauts type violet de provence pour en faire de nouveaux plants.
De nombreux adhérents ont participé à tous ces travaux.
11 H. les deux groupes se sont réunis pour la récolte des olives, une première. Chacun était trés satisfait de participer à cette récolte. Des explications ont été données sur les différentes manières de récolte et sur la conservation avant le passage au moulin.
11H45 : c'était l'heure de l'apéro, quelques plats salés et sucrés avec diverses boissons nous ont été offerts, les discussions ont continué. Nous avons remerçié Annie et sa soeur de nous recevoir dans cette grande propriété familiale depuis quelques années.
Amitiés à tous.
Robert, Joel, Silvia et Michel pour le groupe jardinage.
Compte-rendu de la séance jardinière du samedi18 novembre
chez Martine et Pierre Vasseur
Samedi nous étions chez Martine et Pierre VASSEUR à St Roman de Bellet, dans une belle propriété exposée nord-ouest avec une vue magnifique sur les montagnes du Mercantour.
Le jardin est composé de nombreuses plantes ornementales entretenues par Martine et Pierre, quelques arbres fruitiers et divers carrés de potager en restanques, le tout très bien entretenu.
L’aprés midi était ensoleillé et doux pour la saison, 39 personnes étaient présentes, le café, le thé et divers biscuits étaient prêts sur une table au soleil.
14H15 : début des activités. Robert avait préparé divers sachets de fumiers, engrais et terreaux et il a expliqué la différence entre amendement et fertilisation. Chaque produit a été présenté en détail : manière dont ils agissent soit pour l'amélioration du sol soit pour la croissance des plantes.
Ensuite nous avons fait deux groupes :
Martine et Pierre ont présenté les différentes plantes, arbustes et arbres de leur jardin d’agrément (plus de 60), leurs caractéristiques et notamment leur résistance à la sécheresse ou pas. Leur facilité d’entretien, ou leurs parfums ont été évoquées à l’occasion du parcours de même que la méthode de taille de certaines plantes. L’impact des ravageurs a aussi été traitée (sangliers, blaireaux, rats, pies) et les protections Adhoc.
Robert et John pour la plantation d'oignons blancs et rouges en bulbilles, la plantation de divers choux, la pose d'un tunnel sur petits- pois, l'éclaircissage des fraisiers trop touffus. Toutes les explications ont été données sur l'entretien etc...
16H30 : fin des activités.Comme il commençait à faire un peu froid nous sommes rentrés dans le salon ou une belle cheminée flambait et nous avons dégusté le vin chaud accompagné de diverses patisseries. Les discussions ont continué dans une très bonne ambiance.
Nous avons remercié Martine et Pierre de nous recevoir dans leur belle propriété depuis de nombreuses années.
Chacun est reparti les bras chargés de diverses plantes portées par notre ami Charles.
Amitiés à tous et à toutes
Robert, Pierre, John pour le groupe jardinage.
Réseaux sociaux