Compte-rendu des séances de jardinage sur terrain

Automne 2018, Hiver 2019

 

 

Samedi 19 janvier 2019, nous étions chez Laurence et Romain Suzoni à Cagnes sur mer, une première pour nous. Leur propriété est exposée sud-est sur un terrain en légère pente. Le temps était couvert et froid. 45 courageux étaient présents pour une séance un peu particulière puisque pratiquement tout le monde a participé.

13h45 : Début des activités. Nous avons commencé avec Joël et une partie du groupe par faire le quadrillage du réseau Hartmann afin de déterminer les emplacements pour les plantations d'arbres fruitiers, chacun était muni des baguettes "magiques" portées par Joël. Ensuite nous avons fait plusieurs groupes :

Henri pour l'ornement a expliqué comment protéger les plantes de la vague de froid annoncée pour cette semaine, comment aménager un terrain suivant l'exposition, planter des haies etc...

Paul pour la taille de formation en vue des plantations, a expliqué les différents bourgeons et comment l'arbre allait évoluer suivant la position de l'oeil à bois.

Edo et Joël ont creusé les trous de plantation avec un groupe de volontaires.

Robert et un autre groupe ont mis en place les arbres avec explication s données sur la position du nœud de greffe suivant la direction du vent dominant, ajout d'Humoribo au fond des trous (un amendement  de 4 sortes de fumiers décomposés avec du sang desséché et de la corne broyée) et enfin le remplissage des trous et leur arrosage pour tasser la terre autour des mottes.  7 arbres fruitiers ont été plantés : pêcher, nectarinier, prunier, abricotier, figuier, oranger, et clémentinier.

16h : fin de la séance.  Nous nous sommes tous retrouvés sur la terrasse et avons apprécié le vin chaud et les diverses pâtisseries portées par chacun. Laurence et Romain nous ont remercié pour le travail accompli et à notre tour nous les avons remerciés de nous recevoir dans leur propriété.
Henri nous a communiqué le dernier chiffre d'adhérents à la SCAH : actuellement nous sommes 320, un record ! Et quelle convivialité !

Robert, Laurence et Joël pour le groupe jardinage.

 

Samedi 12 janvier 2019, nous étions chez André et Noëlle Fontanille à Colomars, une propriété exposée sud-est, un terrain tout en restanques planté d'arbres fruitiers, d'agrumes, d'oliviers, de pommiers et de poiriers en espaliers, quelques plantes ornementales et un peu de potager.

Une journée d'hiver ensoleillée mais froide, 40 personnes étaient présentes, le café bien chaud et divers biscuits étaient prêts sur la terrasse.

13H45 : début des activités, nous avons fait trois ateliers.

Henri pour l'ornement avec explications et conseils sur l'aménagement d'un jardin, reprise de taille de lauriers-rose, taille des rosiers. Il a beaucoup insisté sur la notion d'esthétique, de chaque plante, des plantes entre elles.

Joël pour la taille de noisetier, cassissier et groseiller, grenadier (un d'ornement et un autre de production fruitière), des pruniers, kiwis, cerisiers, plaqueminier.

Robert pour la taille d'un pêcher, d'un abricotier, de pruniers, de cerisiers, de figuiers avec explications sur les différents rameaux, les bourgeons à fleurs et à bois, la différence entre la taille de fructification et la taille de formation. Les plaies de taille ont été cicatrisées avec la préparation de Robert (bouillie bordelaise à 1% et huile de colza).

16h30 : fin de la séance, nous sommes rentrés bien au chaud dans le grand salon où nous avons apprécié le vin chaud avec les différentes pâtisseries portées par chacun et offertes par André et Noëlle.
Les discussions ont continué. Henri a remercié nos hôtes de nous recevoir chaque année dans leur propriété, ainsi que tous les participants.

Pour information :  cette année le groupe jardinage a explosé, et nous sommes actuellement 147 adhérents à la section jardinage, un record !  Nous cherchons de ce fait de grands jardins pour nous recevoir. Jean-Claude Berg, notre spécialiste de la taille en espaliers étant absent, cette taille se fera jeudi 17 Janvier ici à Colomars . Ceux qui sont intéressés pourront venir à partir de 10h chez André.

Robert, Laurence et Joël pour le groupe jardinage.

 

Samedi  5 janvier 2019, nous étions chez Esther Aimé et Joël Besnard à Carros dans une jolie propriété sur un terrain plat exposé sud-est, comportant de nombreux arbres fruitiers, des oliviers, agrumes, vignes,  divers carrés de potager, une serre de cactées et de nombreuses plantes ornementales entretenues par Esther. Une journée d'hiver bien ensoleillée, 60 personnes étaient présentes, un record, le café bien chaud et divers biscuits étaient prêts sur la grande table.

13h45 : début des activités, vu le nombre important d'adhérents nous avons fait 5 ateliers :

- Edo pour l'affutage des sécateurs et explications sur le broyeur.......

- Henri pour l'ornement a taillé des sauges et bougainvilier et donné des explications sur les nombreuses variétés ornementales, leur période de taille, la manière de les bouturer.

- Paul pour la taille d'un poirier avec explications sur les différents rameaux et bourgeons, la mise à fruits, le développement des poiriers en général.  

- Joël pour la taille d'un abricotier et d'un prunier, ainsi que l'entretien d'un groseillier et de la vigne en tonnelle.  

- Robert pour la taille d'un pêcher avec explications sur les différents rameaux, les maladies, puis la taille d'un amandier, un cerisier et enfin quelques pieds de vigne avec explications sur l'intérêt du marcottage et des boutures.

Nous avons cicatrisé les plaies de taille avec une préparation de Robert cad : bouillie bordelaise plus huile de colza ce qui donne la consistance d'une crème que l'on passe au pinceau.  

Henri donne ses conseils
Explication de taille d'un pécher
Robert à la taille
Précision dans la taille
Paul taille un poirier
Paul devant un poirier
Taille de formation d'un abricotier
Taille de formation d'un prunier Ramassin de Saluzo
Taille de formation d'un jeune pécher
Taille d'un romarin
Taille d'une vigne en tonnelle
Le poirier taillé
Un pécher taillé
Taille d'un cerisier au sécateur long
La table garnie pour reprendre des forces

16h30 : fin des activités, nous nous sommes réunis sur le grand pré autour d'une grande table bien garnie de pâtisseries et de galettes des rois portées par chacun accompagnées de vin chaud et de cidre et bien sûr dans une ambiance toujours très conviviale permettant de continuer les discussions sur les différentes tailles. Nous remercions Esther et Joël de nous recevoir depuis de nombreuses années dans cette propriété amoureusement entretenue, Nous reviendrons ! 

Robert, Laurence, et Joël pour le groupe jardinage.

 

Samedi 8 décembre 2018, nous étions, du fait de la taille des lieux, divisés en deux groupes, l'un à Cagnes, l'autre à Nice.

 

• Chez Silvia Cesaroni, à Nice

C'est sur une immense terrasse en sommet d'immeuble que Silvia, son mari et une de ses filles nous ont accueillis avec gâteaux et café.

Silvia a présenté l'histoire de cet appartement et décrit son aménagement de terrasse qui avait été laissée à l'abandon. Point crucial, le soleil, le « cagnard » estival et le besoin d'y répondre, après plusieurs essais, par des plantes rustiques.

Joël a poursuivi sur les autres critères à prendre en compte (vent, sécheresse, mais aussi gel). Après un tour d'horizon des contenants, du milieu de culture, Jean-Claude Berg est intervenu sur les agrumes,cultivés dans de gros pots. Le rempotage d'un citronnier a donné lieu à des explications sur le mode de culture des agrumes en pot.

01 Arboriculture

Aline a poursuivi la séance par la constitution étagée d'une vasque avec des bulbes de fleurs : gageons que le résulta sera superbe !

Jean-Claude a montré l'importance de la taille de kiwis sur palissade.

Silvia a conclu cette séance par la démonstration d'un lombricomposteur, solution très intéressante pour obtenir facilement un milieu très nutritif à partir des déchets végétaux.

Après la séance, la table remarquablement fournie a permis à tous de se restaurer dans une très bonne ambiance.

02 Après la seance 2

Grand merci à Silvia et à sa famille .

Joël pour le groupe en terrasse

 

• Chez Laurence et Yves Puch à Cagnes sur mer

Nous étions sur une petite propriété exposée plein sud dont le terrain est plat et la terre terre argileuse mais sous les conseils de notre ami Edo il a été fait récemment des apports de fumiers de cheval décomposé et du BRF afin d'améliorer la structure de ce sol trés compact.

Une journée ensoleillée et douce. 19 personnes étaient présentes, le café et divers biscuits étaient prêts sous la tonnelle.

13h45  : Nous nous sommes répartis en deux groupes.

Henri s'est occupé de l'ornementale : de nombreuses explications ont été données sur l'aménagement d'un petit terrain: comment créer une haie afin de cacher un mur de clôture, puis sur la taille d'un rosier, un petit olivier et diverses plantes ornementales.

Robert et Edo  ont dirigé le travail au potager :

- installation d'une haie de vigne, plantations de piquets, mise en place du fil de fer et plantation de boutures portées par Robert avec explications. Les trous ont été fait avec la barre à mine et comblés avec du sable de rivière.

- plantation d'un petit olivier et d'un citronnier avec apport de fumier de fond, terreau et compost.

 - éclaircissage et repiquage d'un carré de fraisiers avec taille d'hiver: coupe de toutes les feuilles au ras du sol afin de donner une nouvelle vigueur au printemps.

 - semis de fèves bleues et petit pois " douce de Provence" avec toutes les explications. Yves rajoutera un voile d'hivernage.

16 h, fin de la séance, c'était l'heure de la collation, sous la tonnelle avec diverses pâtisseries et boissons. Paul a donné quelques conseils supplémentaires.

Un après-midi bien remplie !

Nous remercions Laurence et Yves pour leur accueil très chaleureux.

Robert pour le groupe jardinage.

 

Samedi 1er décembre 2018, nous étions à la coopérative agricole de St Laurent du Var. Nous avons été reçus par la Directrice de l'établissement et son personnel.

30 personnes étaient présentes par une matinée fraiche mais ensoleillée.

9H30 sous la direction de Paul Brelaz nous avons commencé la visite du hangar réservé aux professionnels.

Les fumiers :

- explications sur les différents fumiers : mouton, cheval, vache, volaille, la manière de les utiliser suivant son sol.

- explication sur la différence entre amendements et fumures.

Les terreaux :

- explications sur les différents terreaux et leur composition : horticole, spécial semis, universel, rempotage etc...

Les engrais :

- explications sur les différents engrais et leur composition, la signification des lettres NPK, les engrais simples, organo-minéral ou organique à 100 %.

- les périodes d'utilisation et la manière d'épandage suivant les plantes ornementales, fruitières ou potagères.

11 H. Visite du magasin, entièrement rénové et agrandi.

- tout le matériel et produits pour le jardin : sécateurs, binette, râteaux , arrosage, programmateur, etc…

- les différents purins : ortie, consoude, prêle, etc...

- les engrais verts : phacélie, moutarde, seigle etc...

De nombreuses questions ont été posées sur les purins et engrais verts. Robert a donné quelques explications et précisé que au prochain trimestre des informations sur les engrais verts sera donnée par Laurence et sur les purins par Joël.

Edo et Robert ont donné des explications complémentaires sur les questions posées par les adhérents sur les différents produits.

12 H. fin de la visite, chacun a fait des achats et nous sommes partis très satisfaits de cette matinée instructive.

Robert pour le groupe jardinage.

 

Samedi 24 novembre 2018, le matin, nous étions à la SCAH pour une opération "propreté-éclaircissage" du jardin. Record jamais atteint : nous étions… 8 présents !  Espérons que ce ne soit qu'un avatar dû au temps incertain de ces jours-ci.

Cela ne nous a pas empêché de bien travailler : désherbage, taille des lauriers-rose que nous nous sommes autorisés puisque nous sommes en bord de mer ; taille et conduite de la vigne et taille légère et nettoyage des différents arbustes : teucriums, sauges, callistemons, phormiums. Le palmier a été débarrassé de ses branches basses qui faisait de l'ombre aux plantes avoisinantes : hibiscus, sauge, teucrium… qui vont pouvoir ainsi fleurir.

Travailler fin novembre en plein soleil par une température très douce face à la mer étale, que demander de plus ?

La matinée s'est terminée par un apéro bien mérité avec rillettes maison.

Merci à ceux et celles qui étaient présents.

Laurence, Jean-Claude et Robert

Des travaux plus importants (taille plus sévères, transplantations...) sont prévus au printemps et nous comptons sur vous.

   

Samedi 17 novembre 2018, nous étions chez André Fontanille à Colomars, une propriété toute en restanques exposée nord-est, plantée de nombreux arbres fruitiers, d'oliviers et d'un carré pour le potager.
La journée ensoleillée mais froide et ventée, le café bien chaud et les biscuits prêts sur la terrasse à l'abri du vent, ont été les biensvenus.

40 personnes étaient présentes. Bravo ! rien n'arrête les jardiniers.


14 h : début des activités, nous avons fait trois groupes.

• Henri pour l'ornement, a donné des explications très détaillées sur la taille des hortensias et des lauriers-roses.

• Joël à l'aide de baguettes métalliques a confirmé le choix de l'emplacement pour la plantation d'un fruitier : le trou préparé ne se trouvant pas à l'intersection de lignes du réseau d'Hartman.
Puis chaque participant à ce groupe a procédé à l'analyse de son sol à partir d'échantillons prélevés dans son propre terrain :

- mesure de l'acidité : neutralité fréquente

- réalisation d'un boudin pour caractériser sa terre : terre très argileuse, plutôt argileuse, sableuse...

- analyse plus précise des différentes couches présentes dans sa terre : humus, sable, argile, en laissant déposer un moment l'échantillon préalablement mouillé.

• Dans le groupe de Robert ont été réalisés

- la plantation d'un nectarinier avec explication sur le sens du porte greffe suivant le vent dominant, puis explication sur la taille de formation.

- des semis de fèves, petits pois, pois mangetout, avec des explications sur comment les conduire en plaçant des rameaux ou des piquets.

- la taille d'un jeune amandier en formation.


Enfin, André nous a rassemblés pour nous expliquer comment il a réalisé son mur de gabions, explications complétées par la projection d'une vidéo.

16 h 30 : Nous nous sommes retrouvés au salon bien au chaud, pour déguster les pâtisseries et les boissons apportées par les participants et offertes également par André et son épouse Noelle, moment qui nous a permis de continuer nos discussions sur le jardinage.


Nous remercions André et Noelle qui nous reçoivent depuis quelques années déjà.


Robert, pour le groupe jardinage.

 
Samedi 10 novembre 2018, nous étions à Saint-Roman de Bellet chez Laurence et Jean-Pierre Bergeret, une propriété exposée sud-ouest avec vue sur le château de Bellet et son vignoble.
Le terrain en restanques est planté de nombreux arbres fruitiers, d'oliviers, d'agrumes, de vignes et plusieurs carrés de potager, une terre typique de Bellet sableuse et calcaire dite "poudingue", mais bien améliorée depuis de nombreuses années par des apports réguliers de fumier de mouton, de cheval, du BRF, de compost et récemment de bokashi et des EM.
45 personnes étaient présentes malgré le temps maussade frais et humide. Bravo à tous ces courageux. Le café bien chaud et divers biscuits étaient prêts sur la terrasse.
 
13h45 : Début des activités. Vu le nombre croissant de jardiniers, nous avons fait 4 groupes.
• Groupe Ornement : Hélène Macario s'est occupée de la plantation de bulbes avec la réalisation d'un pot à bulbes divers étagés et plantation en pleine terre de bulbes de tulipes.
Paul a donné des indications sur la taille d'un lilas des Indes (lagerstrœmia indica).
Groupe d'Edo :
- réalisation d'une lasagne de 1m20 sur 1m20 sur 40cm de hauteur selon les explications données par Philippe Moreau lors de sa conférence d'octobre au Palais.
- Enfouissement d'un rang de Bokashi : matière organique fermentée (déchets végétaux) inoculée d' EM (Efficient Micro-organisms).
Dans une tranchée de 20 cm de profondeur, le bokashi a été  tassé et enfoui.
NB : le Bokashi doit être enfoui à une distance minimum de 20 cm des racines des plantations existantes où à venir.
Edo nous donnera toutes les explications relatives aux micro-organismes efficaces et au Bokashi lors de son cours le mercredi 12 décembre.
-  Semis d’engrais verts sur un carré de terrain préalablement ameubli. Les graines de sainfoin (engrais vert aux fleurs très mellifères ) ont été semées à la volée puis enfouies au râteau.
Groupe de Joël :
- semis de pois-chiches, de fèves violettes et de petits-pois avec les explications nécessaires et la pose de voile de protection  ;
- taille de framboisiers et de mûriers ;
- plantation de framboisiers ;
- éclaircissage de pieds d'artichauts, ce qui a permis de distribuer des souches aux participants.
Groupe de Robert :
- semis de fèves violettes, de petits pois "douce de Provence";
- semis d'oignons rouges et blancs
- pose d'un voile d'hivernage sur chaque carré afin de protéger les semis contre les ravageurs ( chats, mulots, oiseaux, pigeons, ramiers) avec participation du groupe.
 
A 15h30, malheureusement la pluie s'est intensifiée, nous sommes tous rentrés dans le grand salon bien au chaud, où par petits groupes les discussions ont continué et bien sûr se sont prolongées par la traditionnelle collation : une boisson spéciale faite par Jean-Pierre ( marquisette) nous a bien réchauffés accompagnée de diverses pâtisseries, spécialité libanaise d'Alain etc, etc…
 
17h : Nous étions toujours présents, peu pressés de partir vu l'ambiance et la convivialité qui régnaient dans ce salon. 
On remercie Laurence et Jean-Pierre pour leur accueil très chaleureux depuis de nombreuses années. On reviendra le trimestre prochain pour les tailles d'arbres fruitiers.

Robert, Laurence, Edo, Helene, et Joel pour le groupe jardinage.

 

Samedi 13 octobre 2018, nous étions chez Nicolas et Raphaël, maraichers en bio à Carros, Les Plans, Chemin des Launes.

35 personnes étaient présentes, une matinée magnifique et douce.

L'exploitation, sur deux terrains, celui des Plans où nous étions, plat et facile à cultiver, et un autre sur la colline de Carros, pentu en terrasse et nécessitant un tracteur chenillard. Ces terrains, municipaux, leurs sont loués depuis 2 ans.

Nicolas nous a expliqué les contraintes de la culture en bio, pas de pesticides, ni engrais chimique. Le principe est d'avoir un sol vivant, donc pas de rotovateur, qui broit tout ce qu'il y a dans le sol, pas de retournement des sols qui inverse les horizons de vie du sol, enfonçant en profondeur les couches de surface et inversement, une culture que nous préconisons à la SCAH grâce à notre ami Edo. Ainsi, pour nourrir les êtres vivants du sol, ils mettent beaucoup de fumier (centre équestre de Nice, composté 6 mois et certifié bio), du broyat sur place des cultures (par ex. les aubergines venaient d'être broyées sr leur planche), utilisations d'engrais organique à 100 %, des purins d'orties, du terreau bio pour les semis et surtout des semences bio aussi.

Nous avons commencé par la visite du système d'arrosage qui se fait au goutte à goutte et par aspersion fine sur certains légumes comme les salades, poireaux, choux... Un gros filtre à lamelles est installé au départ des arroseurs afin d'éviter que les goutteurs se bouchent par les
impuretés.

Puis nous avons fait la visite des serres, au sol une toile de paillage pour éviter le développement des adventices et l'évaporation vu les fortes chaleurs sous les serres. Les tomates plantées en Juillet étaient encore magnifiques, des courgettes demi-longues, beaucoup de salades de différentes variétés, de la mâche. À l'extérieur, une grande planche de poireaux prêts à être récoltés, des fenouils, des navets bleus et une planche en préparation pour les prochains semis de fèves et petit pois.

Nous avons visité une oliveraie avec des explications, l'installation future d'une raie d'actinidia (kiwi) d'où notre ami Joël a sorti ses baguettes "magiques" pour vérifier les croisements du réseau Hartman, rien à signaler sur leurs prochaines plantations.

La visite étant terminée chacun a pris un plateau pour aller récolter quelques légumes au choix, des œufs frais étaient aussi a notre disposition.

Nous remercions Nicolas pour son accueil chaleureux, ses explications sur la culture en bio, cela nous a permis de voir le travail difficile d'un agriculteur professionnel et de voir que l'enseignement que nous donnons a la SCAH est comparable à un professionnel en bio.

Robert et Joël pour le groupe jardinage.

   

Samedi 6 octobre 2018, nous étions chez Esther Aimé et Joël Besnard à Carros, dans une propriété magnifique, : un terrain plat, une terre rouge typique de Carros d'où la renommée des fameuses fraises, de nombreux arbres fruitiers, des oliviers, agrumes, des plantes ornementales et divers carrés de potager superbement entretenus. Les plantations d'hiver sont déjà en place et bien développées.

C'était la première séance sur le terrain et 45 personnes étaient présentes : beaucoup de nouveaux et des anciens, le café et les biscuits étaient prêts sous la tonnelle, le temps était variable et doux.

9 H. Début des activités.

Nous avons fait plusieurs ateliers afin de répartir tous les présents :

Hélène pour l'ornement a indiqué comment faire des boutures en vert avec la Sauge Canariensis. Elle a montré la taille des lavandes et le nettoyage des lauriers-roses en enlevant les fleurs fanées et les fruits.

Edo pour l'affûtage des sécateurs avec explications...

Joël, Robert et Paul pour la présentation des différents outils utiles au jardin : pulvérisateurs, tondeuse-broyeuse, débroussailleuse, broyeurs de végétaux grands et moyens. De nombreuses explications ont été données sur l'entretien et la manière d'utilisation.

Une nouveauté : Aline, spécialiste des herbes comestibles, a pris un groupe pour la récolte des plantes dans le pré et le potager avec les explications nécessaires ; elle a ensuite composé une salade rustique et savoureuse que nous avons tous appréciée.

11 H. Tous les groupes se sont réunis pour une visite commentée des divers carrés de potager avec la recherche du réseau Hartman à l'aide des baguettes "magiques" de Joël.

12 H. L'heure de l'apéro : nous avons repris nos vieilles habitudes. Chacun a porté sa spécialité : tarte à l'oignon, tarte à la tomate, houmous, la fameuse salade d’Aline, charcuteries, fromages, tartes etc.… accompagnés de vin blanc, rosé et rouge de Bellet et autres, ainsi que d'un délicieux vin de citron.

Une ambiance formidable, avec cette convivialité qui règne dans notre groupe et nous espérons que les nouveaux adhérents l'ont appréciée.

Nous remercions Esther et Joël qui nous reçoivent très chaleureusement depuis de nombreuses années. Nous reviendrons !!!!!

Robert, Laurence, Edo, Hélène et Joël pour le groupe jardinage.