Compte-rendu des séances de jardinage sur terrain : saison 2018-2019

Automne 2018, Hiver 2019, Printemps 2019

Samedi 18 mai 2019,  nous étions chez Laurence et Romain Suzoni à Cagnes-sur-mer, dans une propriété exposée plein sud composée d'arbres fruitiers, oliviers, agrumes, de plantes ornementales et d'un grand carré pour le potager, sur un terrain argileux en légère pente.

 

 

La matinée  était nuageuse et fraîche pour la saison. 20 personnes étaient présentes, le café bien chaud avec divers biscuits étaient prêts sur la terrasse.

9H15 : Début des activités

Au préalable, Edo a fait la démonstration d'arrachage de piquets avec un ancien crick de voiture ( une nouvelle invention bien utile d'"Edo trouve tout" !!!!, bien secondé par Antonio !)

- Henri s'est consacré à l'ornement : taille d'un pittosporum, et de nombreuses explications sur les plantes présentes, la façon de créer un espace vert, les associations souhaitables ou pas en fonction du besoin d'eau etc....

- Robert, Edo et Joël se sont occupés de la création d'un arrosage au goutte à goutte pour le potager, ce qui était le thème principal du jour, en donnant toutes les explications nécessaires :  

. Le départ se fait sur un point d'arrivée d'eau avec prise de la pression avec un manomètre et calcul du débit, la mesure avec un décamètre des longueurs de tuyaux nécessaires avec un plan du réseau à créer.

. Le matériel a été acheté chez un professionnel de l'arrosage ( Arrodel à St Isidore, partenaire SCAH).

. Nous avons commencé par la pose d'un filtre, puis déroulé le tuyau principal d'alimentation qui doit être d'un diamètre plus important afin de ne pas réduire le débit ; 

. Nous avons également posé des colliers de prise en charge, des vannes d'arrêt par sections d'arrosage et installé le tuyau de goutteurs incorporés.

. Enfin, il a fallu purger les canalisations.

La mise en route de l'arrosage a parfaitement fonctionné, sans aucune fuite, Romain était très satisfait, : "Plus de corvée d'arrosage ! " a-t-il dit.

- Pour terminer la séance, nous avons planté quelques courgettes de Nice avec explications sur la conduite, les gourmands, l'arrosage copieux etc...

12 H. c'était l'heure de l'apéro : comme d'habitude, pissaladière, pâtisseries, boissons… toujours dans une ambiance très conviviale, Nous avons remercié Laurence et Romain pour leur accueil très chaleureux. Nous reviendrons !

Amitiés à tous. Robert, Laurence et Joël pour le groupe jardinage.

 Suzoni01

Suzoni04

 Suzoni07

Suzoni10

Suzoni14

Suzoni15

Suzoni18

Suzoni21

Suzoni22

Suzoni23

Suzoni24

Suzoni25

 

 

Samedi 11 mai,  nous étions chez Gilbert Andréis a St Pierre de Féric, une première pour nous, une grande propriété exposée Est avec vue sur Cimiez et ses environs, un terrain trés pentu mais très bien aménagé comprenant des oliviers, des agrumes, de nombreuses plantes ornementales et de trés grandes planches pour le potager, une terre type "poudingue" avec des pierres dans la plupart des cas et beaucoup plus argileux dans d'autres endroits.
Une matinée un peu nuageuse mais douce, 20 personnes étaient présentes. Le café avec les croissants, pains au chocolat étaient prêts sur la grande terrasse.
9H15 : Début des activités :
Henri pour l'ornement, la taille des oliviers et des agrumes, de nombreuses explications ont été données sur l'entretien, l'éclaicissage, la fumure, l'arrosage ect...
Robert, Joel et Edo pour les plantations et semis au potager, ce qui était le thème principal du jour puisque de saison.
Nous avons commençé par le buttage des pommes de terre déjà en place, puis nous avons planté des pommes de terre tardives avec explications sur l'espacement, la profondeur, les traitements et l'arrosage.
Ensuite nous avons plantés des tomates, poivrons, aubergines là aussi avec explications sur le tuteurage, l'arrosage ect...
Enfin nous avons mis en place des bulbilles d'oignons rouges et fait un semis en direct de courgettes longues de Nice avec préparation des sillons en vu de diriger les plants. Edo a terminé la séance par la démonstration des noeuds sur les tiges d'aulx afin de faire grossir le bulbe.

12 H. fin des activités, c'était l'heure de l'apéro : pizza, pissaladière, tourtes ect accompagnés de vin rouge et diverses boissons, toujours dans une ambiance trés conviviale.
Nous avons remerçié Gilbert de nous recevoir dans cette grande propriété, nous reviendrons au mois de Novembre pour la plantation d'arbres fruitiers.
Robert et Joel pour le groupe jardinage.

 Andreis01Andreis03

Andreis04

Andreis05

Andreis07

Andreis08

Andreis10

Andreis12

Andreis13

Andreis14

Andreis15

Andreis17

 

Samedi 4 mai, nous étions chez Annie Miller à la Gaude, dans une grande propriété familiale, sur un terrain magnifique en légère pente comportant des oliviers, de nombreuses plantes ornementales et un grand carré pour le potager, avec une exposition sud-est, une belle terre noire et sans pierre. Le temps était mitigé et frais pour la saison.
30 personnes étaient présentes, le café bien chaud et divers biscuits étaient prêts sur la grande terrasse.
9 H 15 : Début des activités :
  - Henri s'est consacré à l'ornement avec explications sur la taille des rosiers et des diverses plantes présentes, puis la taille d'un olivier en formation.
  - Edo a semé un mélange d'engrais verts(sarrasin et moutarde) et fait une démonstration d''arrosage  à l'aide d'un tourniquet au ras du sol defabrication personnelle.
  - Joël et Robert  ont organisé la plantation au potager des légumes d'été, ce qui était le thème principal du jour. Le terrain était prêt avec les étiquettes pour l'emplacement de chaque variété. Nous avons creusé les sillons, incorporé de l'humoribo (fertilisant organique comportant 4 sortes de fumiers bien décomposés, du sang désseché et de la corne broyée).
  Nous avons planté avec la participation de nos adhérents des tomates de diverses variétés, des concombres, courgettes demi-longues, aubergines, melons, semis de haricots, poivrons rouges et jaunes. Des explications ont été données sur les maladies, l'arrosage, le buttage, les tuteurages, les distances de plantation etc...
  Robert a créé un petit tunnel avec des arceaux et posé un voile d'hivernage sur les aubergines, encore nécessaire vu les températures fraîches la nuit.
12H15 : fin des activités, c'était l'heure de l'apéro sous la véranda car il commençait à pleuvoir, pissaladière, pizza bien chaude, beignets de choux-fleurs, saucissons, etc...accompagnés de vin de sureau, de cidre, toujours dans une ambiance très conviviale.
  Nous remercions encore Annie et sa soeur de nous avoir reçus pour la première fois dans leur magnifique propriété, ce qui a permis a nos adhérents de découvrir un nouveau lieu d'activité.
Robert pour le groupe jardinage.

 

Samedi 13 avril, nous étions chez Cathy Julve-Boldo à Gattières, une petite propriété familiale, un terrain plat, quelques arbres fruitiers, des agrumes et oliviers, avec un temps couvert et frais.
30 personnes étaient présentes, le café bien chaud et divers biscuits étaient prêts sous la tonnelle.
14h - Début des activités : le thème principal était la réalisation d'un jardin d'aromatique, donc tout le groupe s'est réuni autour de Joël qui a réalisé un magnifique massif de plantes aromatiques avec explications détaillées sur chaque espèce plantée : sur un bon terrain alluvial, avec un peu de pouzzolane et un peu de terreau, les espèces ont été plantées en fonction de leur besoin de sécheresse ou d'eau. L'aspect ornemental étant aussi privilégié, l'organisation de ce massif d'aromatiques est fait aussi bien pour le plaisir du goût que celui des yeux.
Puis nous avons fait deux groupes tournés vers l'entretien des agrumes :
- Henri pour la taille d'un bigaradier avec explications sur la fructification, la forme arondi, les maladies.
- Robert pour taille d'un petit citronnier et d'un oranger en pleine fleur, avec explications sur la fructification, les carences. Les deux arbres étant effectivement chlorosés, il y a urgence à apporter du fumier, de la terre de bruyère et du sulfate de fer.
Ensuite tout le groupe s'est réuni autour d'un olivier pour la taille, pendant que Henri donnait les explications, Edo et Robert ont commencé la taille des gourmands par l'interieur de l'arbre et ensuite nous avons fait la taille de fructification.
16h45 : fin des activités, le temps était menaçant, c'était l'heure de la collation. Diverses patisseries apportées par chacun et aussi par la maman de Cathy accompagnés de cidre, de vin de noix etc....
Nous avons remerçiés Cathy et sa maman de nous recevoir depuis de nombreuses années dans leurs propriété.
Amitiés à tous.
Robert et Joel pour le groupe jardinage.

Julve 01

Julve 03 

Julve 10

Julve 14

Plan et legende

Julve 16

Julve 18

Julve 27

Julve 30

Julve 31

 

Samedi 6 avril, nous étions chez Esther Aimé et Joël Besnard à Carros, une propriété magnifique exposée sud- est, un terrain plat composé de nombreuses plantes ornementales entretenues par Esther, des arbres fruitiers, oliviers, agrumes, une serre de cactées et de nombreux carrés de potagers, une terre rouge typique de Carros (toujours sans pierre!!!) où sont cultivées les fameuses fraises au gout exceptionnel.

35 personnes étaient présentes, malgré un temps couvert et frais, le café bien chaud avec divers biscuits étaient prêts sur la grande terrasse.

14 H. Début des activités, nous avons fait trois ateliers :

- Alexandre, Jean-claude et Joël pour les greffes, qui étaient le thème principal de la séance : Alexandre et Jean-Claude ont fait des greffes de plusieurs types (en fente, en écusson à bourgeon poussant, en couronne, …) ; plusieurs sociétaires en ont réalisées également ; verdict dans quelques semaines...

- Henri pour la taille d'un olivier avec explications sur la fructification, l'entretien ; puis explication sur la taille des Lauriers roses. 

- Robert pour le semis de haricots de différentes variétés, d'abord grimpants pour lesquels Joël avait préparé des treillis métalliques qui serviront de palissage, puis des haricots nains. Nous avons testé les semis de différentes manières en poquet et en ligne afin de comparer les résultats. Ensuite nous avons recouvert le tout avec un voile d'hivernage vu que les nuits sont encore fraiches et surtout d'éviter que les prédateurs emportent les graines ( souris, mulots, pigeons, etc...):chacun a participé à cette activité. Ensuite nous avons fait la taille de deux petits agrumes en formation, une taille légère dite "douce" car les arbres sont jeunes et il ne faut pas trop les perturber. 

16 H. fin de la séance, vu le temps menaçant et la pluie annoncée pour 17 H. Nous avons écourté la séance afin de profiter des pâtisseries apportées par chacun, accompagnées de boissons, cidre, vin de nèfles etc... 

Nous avons remercié Esther et Joël de nous recevoir depuis de nombreuses années dans cette belle propriété bien entretenue et les conversations ont continués sur la météo, la grêle qui a fait beaucoup de dégâts... 

Amitiés a tous. 

Robert et Joël pour le groupe jardinage.

IMG 1809

IMG 1807

IMG 1811

IMG 1812

IMG 1813

IMG 1814

IMG 1815

IMG 1816

Samedi 23 mars, nous étions 25 chez Mr et Mme Cuerq à Vallauris dans leur verger d'Agrumes dense et varié.

Mr Cuerq nous a rapidement donné l'histoire du verger et des éléments techniques sur la densité de la plantation, les apports nutritifs qui se résument à du B.R.F. (Broyat Raméal Fragmenté) et à du fumier de cheval, ainsi que sur la lute contre les ravageurs  : celle-ci se limite à laisser faire la lutte naturelle , un équilibre s'étant établi depuis plusieurs années entre ravageurs et leurs agresseurs  ; équilibre possible dans un verger important, plus difficile dans nos jardins avec 2-3 agrumes. En l'absence de traitement phyto-sanitaire et d'apport d'engrais chimique, c'est dans un verger totalement bio que nous nous trouvions. A noter la pression de l'écureuil à ventre rouge, véritable plaie dans la région d'Antibes, qui s'attaque aussi bien aux fruits qu'aux tubes d'arrosage  !

Après une visite de l'ensemble du verger, Mr Cuerq nous a montré comment faire une désinfection poussée des outils de taille, condition indispensable pour éviter la diffusion de maladies par les plaies de taille.

Une fois cette désinfection faite avec Eau de Javel et/ou chalumeau, le plus efficace sans doute, Jean-Claude Berg a expliqué les principes de la taille des agrumes. Après une démonstration, des sociétaires ont pu avec Jean-Claude et Joël Besnard s'exercer sur 2-3 agrumes sous le regard intéressé de Mr et Mme Cuerq.

Vers 17h, une collation bien agréable (jus d'agrumes maison, tartes maison et apportées par quelques sociétaires) nous a permis de discuter sur une grande terrasse de préparations culinaires et de la faune locale photographiée par Mr Cuerq.

Encore merci à Mr et Mme Cuerq pour leur accueil sympathique. Visitez leur site http://arcadia.cuerq.net/ extrèmement bien documenté.

Jean-Claude Berg et Joël Besnard

 

Samedi 16 mars, nous étions chez Cathy et Maurice Peltier dans une propriété magnifique tout en haut d'un chemin étroit du bas de Fabron, avec  vue mer et une exposition plein sud, un terrain tout en restanques, comportant  de nombreuses plantes ornementales, des arbres fruitiers, de nombreux agrumes et divers carrés de potager;le tout magnifiquement bien aménagé par Cathy et Maurice" l'artiste" : à chaque coin on découvre une sculpture qui donne vie au jardin. C'est magnifique !
30 personnes étaient présentes par une matinée ensoleillée et douce, le café et divers biscuits étaient prêts sur la grande terrasse.

9H30 : début des activités :
- Henri pour l'ornement avec taille des rosiers, des hortensias; des conseils sur les soins à apporter aux plantes ornementales en ce moment;

- Joël pour la plantation dans le potager en carré de salades, oignons, choux brocolis et la taille des agrumes;
- Robert pour les semis : nous avons semés deux raies de haricots grimpants et une raie de pois mange-tout avec explications sur le tuteurage, l'arrosage etc...
  Puis nous avons semé des fèves tardives et une raie de salades mesclun et, à la surprise générale, des radis et de la roquette dans la même raie : en effet les radis étant récoltés avant les salades, cela permet l'éclaircissage. En revanche, il ne faut pas oublier d'arroser souvent sinon le radis devient piquant et creux. . Nous avons ajouté un peu d'engrais organique entre les raies de pommes-de-terre et d'oignons que nous avons buttés et arrosés. Merci à Daniel et Jean pour leur participation.

12 h. L'heure de l'apéro sur la grande terrasse ; c'était plutôt un apéritif dînatoire  avec de nombreuses spécialités portées par chacun, ainsi que les pâtés maison de Maurice etc...le tout accompagné de vins rouge et rosé bien frais  et de cidre. Henri a remercié Cathy et Maurice qui nous reçoivent depuis de nombreuses années. Les discussions ont continué sur l'aménagement de ce terrain qui était en friche lors de son acquisition. On était tellement bien que l'on a eu du mal à se quitter.
Amitiés à tous.
Robert et Joël pour le groupe jardinage.

Dimanche 10 mars : rénovation de très vieux fruitiers à Lantosque

A l'invitation des Potagers de la Vésubie(1), nous étions invités à Lantosque pour des conseils et une aide à la rénovation de vieux fruitiers. Situés à mi-pente en face du village de Lantosque, la zone en terrasse de bonne terre avait été abandonnée il y a un bon nombre d'années. Les fruitiers présents (pruniers, poiriers, foiguiers, …) ont été envahis par les broussailles, n'ont pas été taillés et sont donc partis en hauteur avec pas mal de bois mort.

Nous étions 8 de la SCAh dans un groupe d'une vingtaine de personnes. Une partie s'est activée à rénover un mur de restanques en pierres sèches sous la conduite d'un murailler. L'autre s'est réunie autour de Jean-Claude Berg et de son efficace collègue Maurice ainsi qu'avec Joël. Jean-Claude a d'abord expliqué les principes de développement de l'arbre, ainsi que ceux de la « compartimentation » d'une branche après section (le bois ne se « cicatrice » pas mais forme des « compartiments » pour boucher la plaie de taille.

Puis application pratique avec un prunier (Reine-Claude?) et un poirier (Poire de la St Jean) le matin et un énorme figuier l'après-midi. La taille de rénovation ne prenant pas en compte la fructification, c'est une véritable restructuration que l'on doit opérer, avec l'intention de reprendre toutes les pousses qui se feront cette année.

Un beau travail, dans une très bonne ambiance. Hélène Martin, la présidente des Potagers de la Vésubie espère que l'on suivra l'évolution de ces arbres ; n'en doutons pas, l'expérience est intéressante car très différente de ce que l'on fait dans nos pratiques potagères.

Jean-Claude Berg et Joël Besnard

(1) https://fr-fr.facebook.com/LespotagersdelaVesubie06/

 Lantosque 2019 001

Lantosque 2019 003

Lantosque 2019 004

Lantosque 2019 005

Lantosque 2019 006

Lantosque 2019 007

 

Samedi 9 mars, nous étions chez Gilbert Keller à St Laurent du Var pour la taille des oliviers, dans une propriété comprenant plus de 200 oliviers sur un terrain plat exposé sud-est. 20 personnes seulement étaient présentes. Bizarre, où étaient passés nos adhérents ? ? ?

14H15 : début de l'activité, nous avons fait plusieurs petits groupes et tous les participants ont taillé, mais auparavant Robert et Henri ont expliqué les principes de taille et de fructification cad :
- éclaircir l'intérieur de l'arbre en supprimant toutes les pousses verticales (gourmands)
- supprimer en partie le bois ayant porté les fruits afin de favoriser les nouvelles pousses.
- la taille doit être annuelle et douce.

17 H. fin de l'activité, c'était l'heure d'une légère collation.
Nous remercions Gilbert de nous recevoir depuis de nombreuses années dans cette propriété où chacun peut s’exercer librement.

Robert, Laurence et Joël pour le groupe jardinage.

 La Baronne 2019 001

La Baronne 2019 002

 

La Baronne 2019 003

 

Samedi 2 mars,  nous étions chez Martine et Pierre Ricordeau à St Jeannet dans une propriété magnifique exposée plein sud, un terrain en restanques avec une vue dégagée sur la Gaude et au loin la mer. La journée était ensoleillée et chaude : c'était le printemps avant l'heure.


45 personnes étaient présentes; nous avons pris le café sur la terrasse au soleil.

14 H. début des activités.
- Henri s'est occupé des plantes ornementales avec taille des rosiers, différence entre remontants et non remontants, taille de mimosa.
- Hélène de la plantation d'une clématite palissée sur un mur, et des semis d'annuelles : œillets d'Inde, cosmos etc…
- Joël de la mise au propre des bananiers dont les feuilles se déchirent au vent, taille et multiplication d'un énorme dahlia impérial
- Edo de la plantation de pommes de terre et d'oignons avec explications
- Jacques et Daniel de la taille expliquée d'un olivier
- Robert de la taille d'un pêcher,  d'un prunier et d'un abricotier en formation avec explications sur la différence de fructification entre chaque variété, l'arrosage de jeunes arbres ainsi que la taille d'un citronnier et d'un mandarinier en formation, des explications sur un jeune mimosa fortement chlorosé qui n'a pas fleuri et qui nécessite d'urgence un apport de sulfate de fer et de la terre de bruyère pour ne pas dépérir (agrumes et mimosas craignent les terrains calcaires et sont donc à surveiller). 15H30 : un groupe s'est réuni autour de Pierre pour des informations sur sa nouvelle serre construite contre un mur, toute en bois de charpente avec des encadrements en polycarbonate et une porte coulissante. Un vrai travail de pro ! 16H30: fin des activités et l'heure de la collation avec diverses pâtisseries, pissaladière, portées par chacun ainsi que par Martine et accompagnées de cidre. Henri a remercié Martine et Pierre de nous recevoir chaque année dans leur propriété. Amitiés à tous. Robert, Laurence et Joël pour le groupe jardinage.

Ricordeau 2019001

Ricordeau 2019002

Ricordeau 2019003

Ricordeau 2019004

Ricordeau 2019005

Ricordeau 2019006

Ricordeau 2019007

Ricordeau 2019008

Ricordeau 2019009

Ricordeau 2019010

Ricordeau 2019011


Samedi 17 février 2019 nous étions 21 sociétaires à visiter les pépinières Prospéri avec les conseils avisés de Jean-Claude Berg et ceux de Joël Besnard.

Jean-Claude nous a montré de nombreuses vivaces buissonnantes à arbustives, dont beaucoup sont résistantes à la sécheresse estivale mais aussi plus ou moins résistantes au froid : à employer sans modération dans les jardins d'ornement, les haies fleuries, ...Jean-Claude, en tant que spécialiste des agrumes, nous a bien expliqué les caractéristiques des nombreuses espèces d'agrumes d'une des serres visitées.

Joël a développé l'emploi des succulentes en extérieur ou dans un appartement.

Enfin les commentaires ont été nombreux devant la formation des fruitiers que nous avons pu voir ; un constat a été clair : soyons très regardant sur les fruitiers achetés, il faut bien les choisir pour ne pas perdre 2 à 3 ans à rattraper de mauvaises formations.

Pas de gateaux en fin de séance mais nous avons été très bien servi par un temps idéal pour une telle visite.

Jean-Claude et Joël

 

Samedi 9 février 2019, nous étions chez Laurence et Jean-Pierre Bergeret à St Roman de Bellet sur les collines niçoises, une belle propriété exposée ouest avec vue sur le château de Bellet et son vignoble, un terrain tout en restanques composées de nombreux arbres fruitiers, des oliviers, agrumes, de la vigne, divers carrés de potagers et de nombreuses plantes ornementales.

Une journée ensoleillée et douce, 66 personnes étaient présentes dont deux invités qui vont sans doute nous rejoindre, un nouveau record.

Vu que chaque semaine le nombre de participants augmentent nous avons élargi le groupe d'animateurs.

Le café et divers biscuits étaient prêts sur la terrasse bien exposée au soleil.

13h45 : Début des activités, nous avons fait 7 ateliers, une première.

- Paul pour la taille d'un figuier et la formation d'oliviers en pots et sur terrain avec toutes les explications nécessaires

- Jacques et Pierre pour la taille d'un pommier en fructification avec explications (œil à bois, le dard et la lambourde...)

- Edo, Daniel et Jean pour la plantation d'un cerisier, et taille de vigne sur fil de fer ainsi que des marcottages .....

 - Alexandre, Laurence et Aline pour la taille d'un amandier et de la vigne avec toutes les explications sur les différentes formes de taille....

- Robert et Alain et la participation de nombreux adhérents pour la taille de divers pêchers, en formation et en fructification, avec explications sur les différents rameaux, les yeux à bois et à fruits, les traitements d'hiver et de printemps contre la cloque.

- Hélène a réalisé différents semis de fleurs : coleus, tabac nain, pétunias,œillets d'Inde et cosmos

 - Henri a taillé une glycine, un althéas et divers rosiers avec explications....

16h30 : fin de la séance, c'était l'heure du vin chaud bien mérité, accompagné de diverses pâtisseries portées par chacun, les spécialités d'Alain et la pissaladière de Laurence, toujours dans une ambiance très conviviale et chaleureuse.

Nous avons reçu les félicitations d'Henri, notre président, pour l'organisation de cet après-midi vu le nombre très important de participants,  grâce aussi à Laurence et Jean-Pierre qui nous reçoivent dans cette belle propriété depuis de nombreuses années. Ce grand espace et un nombre important d'arbres fruitiers et d'ornement nous ont permis d'organiser tous ces ateliers.

On remercie aussi tous les adhérents présents de plus en plus nombreux dans notre groupe, c'est grâce a vous tous que notre association est florissante.

Robert pour le groupe jardinage.

 

 

Samedi 26 janvier 2019, nous étions chez Aline Demuro et Jean Martina à St Roman de Bellet, dans une belle propriété exposée à l'ouest avec vue sur St Jeannet et son baou. Le terrain est en restanques plantées d'arbres fruitiers, d'oliviers, d'agrumes, de divers carrés de potager ainsi que de nombreuses plantes ornementales entretenues par Aline.

  

La journée était ensoleillée et douce et 45 personnes présentes.


13H45 : Début des activités après le café et divers biscuits pris sous la tonnelle. Nous nous sommes répartis en 4 groupes :

Paul et Aline pour l'ornement, avec la taille d'un hibiscus-althea, observation des différents romarins, rosiers, lavandes, cotoneasters magnifiques etc…

Joël pour la taille d'un abricotier, un prunier, de la vigne. La différence de progression de la sève entre rameaux verticaux ou horizontaux a été expliquée avec ses conséquences sur la fructification.

Edo pour les explications sur un carré en lasagnes et le BRF.

Robert pour la taille d'un poirier avec explications sur la fructification, la taille d'un prunier et d'un cerisier. Plusieurs adhérents ont participé.
A chaque fois les outils ont été désinfectés et les plaies de grosses branches cicatrisées avec un mélange de bouillie bordelaise et d'huile.

Alexandre a donné quelques conseils sur les greffes, comment conserver les greffons et des indications supplémentaires sur la taille.

Robert a conseillé de continuer les traitements d'hiver cad : Bouillie bordelaise à 10 g/litre eau plus de l'huile blanche à 10 ml/litre eau.

16h30 : fin des activités. C'était l'heure du vin chaud avec dégustation de différentes pâtisseries et spécialités portées par chacun et confectionnées par Aline, dans une ambiance toujours très conviviale.
Grand merci à Aline et Jean qui nous reçoivent depuis plusieurs années dans leur beau jardin.

Robert et Joël pour le groupe jardinage.

Samedi 19 janvier 2019, nous étions chez Laurence et Romain Suzoni à Cagnes sur mer, une première pour nous. Leur propriété est exposée sud-est sur un terrain en légère pente. Le temps était couvert et froid. 45 courageux étaient présents pour une séance un peu particulière puisque pratiquement tout le monde a participé.

13h45 : Début des activités. Nous avons commencé avec Joël et une partie du groupe par faire le quadrillage du réseau Hartmann afin de déterminer les emplacements pour les plantations d'arbres fruitiers, chacun était muni des baguettes "magiques" portées par Joël. Ensuite nous avons fait plusieurs groupes :

Henri pour l'ornement a expliqué comment protéger les plantes de la vague de froid annoncée pour cette semaine, comment aménager un terrain suivant l'exposition, planter des haies etc...

Paul pour la taille de formation en vue des plantations, a expliqué les différents bourgeons et comment l'arbre allait évoluer suivant la position de l'oeil à bois.

  3 

 

Edo et Joël ont creusé les trous de plantation avec un groupe de volontaires.

  2 

  7

Robert et un autre groupe ont mis en place les arbres avec explication s données sur la position du nœud de greffe suivant la direction du vent dominant, ajout d'Humoribo au fond des trous (un amendement  de 4 sortes de fumiers décomposés avec du sang desséché et de la corne broyée) et enfin le remplissage des trous et leur arrosage pour tasser la terre autour des mottes.  7 arbres fruitiers ont été plantés : pêcher, nectarinier, prunier, abricotier, figuier, oranger, et clémentinier.

  4

16h : fin de la séance.  Nous nous sommes tous retrouvés sur la terrasse et avons apprécié le vin chaud et les diverses pâtisseries portées par chacun. Laurence et Romain nous ont remercié pour le travail accompli et à notre tour nous les avons remerciés de nous recevoir dans leur propriété.
Henri nous a communiqué le dernier chiffre d'adhérents à la SCAH : actuellement nous sommes 320, un record ! Et quelle convivialité !

Robert, Laurence et Joël pour le groupe jardinage.

Samedi 12 janvier 2019, nous étions chez André et Noëlle Fontanille à Colomars, une propriété exposée sud-est, un terrain tout en restanques planté d'arbres fruitiers, d'agrumes, d'oliviers, de pommiers et de poiriers en espaliers, quelques plantes ornementales et un peu de potager.

Une journée d'hiver ensoleillée mais froide, 40 personnes étaient présentes, le café bien chaud et divers biscuits étaient prêts sur la terrasse.

13H45 : début des activités, nous avons fait trois ateliers.

Henri pour l'ornement avec explications et conseils sur l'aménagement d'un jardin, reprise de taille de lauriers-rose, taille des rosiers. Il a beaucoup insisté sur la notion d'esthétique, de chaque plante, des plantes entre elles.

 

1

 

Joël pour la taille de noisetier, cassissier et groseiller, grenadier (un d'ornement et un autre de production fruitière), des pruniers, kiwis, cerisiers, plaqueminier.

6

 

Robert pour la taille d'un pêcher, d'un abricotier, de pruniers, de cerisiers, de figuiers avec explications sur les différents rameaux, les bourgeons à fleurs et à bois, la différence entre la taille de fructification et la taille de formation. Les plaies de taille ont été cicatrisées avec la préparation de Robert (bouillie bordelaise à 1% et huile de colza).

4

 

16h30 : fin de la séance, nous sommes rentrés bien au chaud dans le grand salon où nous avons apprécié le vin chaud avec les différentes pâtisseries portées par chacun et offertes par André et Noëlle.
Les discussions ont continué. Henri a remercié nos hôtes de nous recevoir chaque année dans leur propriété, ainsi que tous les participants.

7

 

Pour information :  cette année le groupe jardinage a explosé, et nous sommes actuellement 147 adhérents à la section jardinage, un record !  Nous cherchons de ce fait de grands jardins pour nous recevoir. Jean-Claude Berg, notre spécialiste de la taille en espaliers étant absent, cette taille se fera jeudi 17 Janvier ici à Colomars . Ceux qui sont intéressés pourront venir à partir de 10h chez André.

Robert, Laurence et Joël pour le groupe jardinage.

Samedi  5 janvier 2019, nous étions chez Esther Aimé et Joël Besnard à Carros dans une jolie propriété sur un terrain plat exposé sud-est, comportant de nombreux arbres fruitiers, des oliviers, agrumes, vignes,  divers carrés de potager, une serre de cactées et de nombreuses plantes ornementales entretenues par Esther. Une journée d'hiver bien ensoleillée, 60 personnes étaient présentes, un record, le café bien chaud et divers biscuits étaient prêts sur la grande table.

13h45 : début des activités, vu le nombre important d'adhérents nous avons fait 5 ateliers :

- Edo pour l'affutage des sécateurs et explications sur le broyeur.......

- Henri pour l'ornement a taillé des sauges et bougainvilier et donné des explications sur les nombreuses variétés ornementales, leur période de taille, la manière de les bouturer.

- Paul pour la taille d'un poirier avec explications sur les différents rameaux et bourgeons, la mise à fruits, le développement des poiriers en général.  

- Joël pour la taille d'un abricotier et d'un prunier, ainsi que l'entretien d'un groseillier et de la vigne en tonnelle.  

- Robert pour la taille d'un pêcher avec explications sur les différents rameaux, les maladies, puis la taille d'un amandier, un cerisier et enfin quelques pieds de vigne avec explications sur l'intérêt du marcottage et des boutures.

Nous avons cicatrisé les plaies de taille avec une préparation de Robert cad : bouillie bordelaise plus huile de colza ce qui donne la consistance d'une crème que l'on passe au pinceau.  

Henri donne ses conseils
Explication de taille d'un pécher
Robert à la taille
Précision dans la taille
Paul taille un poirier
Paul devant un poirier
Taille de formation d'un abricotier
Taille de formation d'un prunier Ramassin de Saluzo
Taille de formation d'un jeune pécher
Taille d'un romarin
Taille d'une vigne en tonnelle
Le poirier taillé
Un pécher taillé
Taille d'un cerisier au sécateur long
La table garnie pour reprendre des forces

16h30 : fin des activités, nous nous sommes réunis sur le grand pré autour d'une grande table bien garnie de pâtisseries et de galettes des rois portées par chacun accompagnées de vin chaud et de cidre et bien sûr dans une ambiance toujours très conviviale permettant de continuer les discussions sur les différentes tailles. Nous remercions Esther et Joël de nous recevoir depuis de nombreuses années dans cette propriété amoureusement entretenue, Nous reviendrons ! 

Robert, Laurence, et Joël pour le groupe jardinage.

Samedi 8 décembre 2018, nous étions, du fait de la taille des lieux, divisés en deux groupes, l'un à Cagnes, l'autre à Nice.

• Chez Silvia Cesaroni, à Nice

C'est sur une immense terrasse en sommet d'immeuble que Silvia, son mari et une de ses filles nous ont accueillis avec gâteaux et café.

Silvia a présenté l'histoire de cet appartement et décrit son aménagement de terrasse qui avait été laissée à l'abandon. Point crucial, le soleil, le « cagnard » estival et le besoin d'y répondre, après plusieurs essais, par des plantes rustiques.

Joël a poursuivi sur les autres critères à prendre en compte (vent, sécheresse, mais aussi gel). Après un tour d'horizon des contenants, du milieu de culture, Jean-Claude Berg est intervenu sur les agrumes,cultivés dans de gros pots. Le rempotage d'un citronnier a donné lieu à des explications sur le mode de culture des agrumes en pot.

01 Arboriculture

Aline a poursuivi la séance par la constitution étagée d'une vasque avec des bulbes de fleurs : gageons que le résulta sera superbe !

Jean-Claude a montré l'importance de la taille de kiwis sur palissade.

Silvia a conclu cette séance par la démonstration d'un lombricomposteur, solution très intéressante pour obtenir facilement un milieu très nutritif à partir des déchets végétaux.

Après la séance, la table remarquablement fournie a permis à tous de se restaurer dans une très bonne ambiance.

02 Après la seance 2

Grand merci à Silvia et à sa famille .

Joël pour le groupe en terrasse

• Chez Laurence et Yves Puch à Cagnes sur mer

Nous étions sur une petite propriété exposée plein sud dont le terrain est plat et la terre terre argileuse mais sous les conseils de notre ami Edo il a été fait récemment des apports de fumiers de cheval décomposé et du BRF afin d'améliorer la structure de ce sol trés compact.

Une journée ensoleillée et douce. 19 personnes étaient présentes, le café et divers biscuits étaient prêts sous la tonnelle.

13h45  : Nous nous sommes répartis en deux groupes.

Henri s'est occupé de l'ornementale : de nombreuses explications ont été données sur l'aménagement d'un petit terrain: comment créer une haie afin de cacher un mur de clôture, puis sur la taille d'un rosier, un petit olivier et diverses plantes ornementales.

Robert et Edo  ont dirigé le travail au potager :

- installation d'une haie de vigne, plantations de piquets, mise en place du fil de fer et plantation de boutures portées par Robert avec explications. Les trous ont été fait avec la barre à mine et comblés avec du sable de rivière.

- plantation d'un petit olivier et d'un citronnier avec apport de fumier de fond, terreau et compost.

 - éclaircissage et repiquage d'un carré de fraisiers avec taille d'hiver: coupe de toutes les feuilles au ras du sol afin de donner une nouvelle vigueur au printemps.

 - semis de fèves bleues et petit pois " douce de Provence" avec toutes les explications. Yves rajoutera un voile d'hivernage.

16 h, fin de la séance, c'était l'heure de la collation, sous la tonnelle avec diverses pâtisseries et boissons. Paul a donné quelques conseils supplémentaires.

Un après-midi bien remplie !

Nous remercions Laurence et Yves pour leur accueil très chaleureux.

Robert pour le groupe jardinage.

Samedi 1er décembre 2018, nous étions à la coopérative agricole de St Laurent du Var. Nous avons été reçus par la Directrice de l'établissement et son personnel.

30 personnes étaient présentes par une matinée fraiche mais ensoleillée.

9H30 sous la direction de Paul Brelaz nous avons commencé la visite du hangar réservé aux professionnels.

Les fumiers :

- explications sur les différents fumiers : mouton, cheval, vache, volaille, la manière de les utiliser suivant son sol.

- explication sur la différence entre amendements et fumures.

Les terreaux :

- explications sur les différents terreaux et leur composition : horticole, spécial semis, universel, rempotage etc...

Les engrais :

- explications sur les différents engrais et leur composition, la signification des lettres NPK, les engrais simples, organo-minéral ou organique à 100 %.

- les périodes d'utilisation et la manière d'épandage suivant les plantes ornementales, fruitières ou potagères.

11 H. Visite du magasin, entièrement rénové et agrandi.

- tout le matériel et produits pour le jardin : sécateurs, binette, râteaux , arrosage, programmateur, etc…

- les différents purins : ortie, consoude, prêle, etc...

- les engrais verts : phacélie, moutarde, seigle etc...

De nombreuses questions ont été posées sur les purins et engrais verts. Robert a donné quelques explications et précisé que au prochain trimestre des informations sur les engrais verts sera donnée par Laurence et sur les purins par Joël.

Edo et Robert ont donné des explications complémentaires sur les questions posées par les adhérents sur les différents produits.

12 H. fin de la visite, chacun a fait des achats et nous sommes partis très satisfaits de cette matinée instructive.

Robert pour le groupe jardinage.

Samedi 24 novembre 2018, le matin, nous étions à la SCAH pour une opération "propreté-éclaircissage" du jardin. Record jamais atteint : nous étions… 8 présents !  Espérons que ce ne soit qu'un avatar dû au temps incertain de ces jours-ci.

Cela ne nous a pas empêché de bien travailler : désherbage, taille des lauriers-rose que nous nous sommes autorisés puisque nous sommes en bord de mer ; taille et conduite de la vigne et taille légère et nettoyage des différents arbustes : teucriums, sauges, callistemons, phormiums. Le palmier a été débarrassé de ses branches basses qui faisait de l'ombre aux plantes avoisinantes : hibiscus, sauge, teucrium… qui vont pouvoir ainsi fleurir.

Travailler fin novembre en plein soleil par une température très douce face à la mer étale, que demander de plus ?

La matinée s'est terminée par un apéro bien mérité avec rillettes maison.

Merci à ceux et celles qui étaient présents.

Laurence, Jean-Claude et Robert

Des travaux plus importants (taille plus sévères, transplantations...) sont prévus au printemps et nous comptons sur vous.

   

Samedi 17 novembre 2018, nous étions chez André Fontanille à Colomars, une propriété toute en restanques exposée nord-est, plantée de nombreux arbres fruitiers, d'oliviers et d'un carré pour le potager.
La journée ensoleillée mais froide et ventée, le café bien chaud et les biscuits prêts sur la terrasse à l'abri du vent, ont été les biensvenus.

40 personnes étaient présentes. Bravo ! rien n'arrête les jardiniers.


14 h : début des activités, nous avons fait trois groupes.

• Henri pour l'ornement, a donné des explications très détaillées sur la taille des hortensias et des lauriers-roses.

• Joël à l'aide de baguettes métalliques a confirmé le choix de l'emplacement pour la plantation d'un fruitier : le trou préparé ne se trouvant pas à l'intersection de lignes du réseau d'Hartman.
Puis chaque participant à ce groupe a procédé à l'analyse de son sol à partir d'échantillons prélevés dans son propre terrain :

- mesure de l'acidité : neutralité fréquente

- réalisation d'un boudin pour caractériser sa terre : terre très argileuse, plutôt argileuse, sableuse...

- analyse plus précise des différentes couches présentes dans sa terre : humus, sable, argile, en laissant déposer un moment l'échantillon préalablement mouillé.

• Dans le groupe de Robert ont été réalisés

- la plantation d'un nectarinier avec explication sur le sens du porte greffe suivant le vent dominant, puis explication sur la taille de formation.

- des semis de fèves, petits pois, pois mangetout, avec des explications sur comment les conduire en plaçant des rameaux ou des piquets.

- la taille d'un jeune amandier en formation.


Enfin, André nous a rassemblés pour nous expliquer comment il a réalisé son mur de gabions, explications complétées par la projection d'une vidéo.

16 h 30 : Nous nous sommes retrouvés au salon bien au chaud, pour déguster les pâtisseries et les boissons apportées par les participants et offertes également par André et son épouse Noelle, moment qui nous a permis de continuer nos discussions sur le jardinage.


Nous remercions André et Noelle qui nous reçoivent depuis quelques années déjà.


Robert, pour le groupe jardinage.

 
Samedi 10 novembre 2018, nous étions à Saint-Roman de Bellet chez Laurence et Jean-Pierre Bergeret, une propriété exposée sud-ouest avec vue sur le château de Bellet et son vignoble.
Le terrain en restanques est planté de nombreux arbres fruitiers, d'oliviers, d'agrumes, de vignes et plusieurs carrés de potager, une terre typique de Bellet sableuse et calcaire dite "poudingue", mais bien améliorée depuis de nombreuses années par des apports réguliers de fumier de mouton, de cheval, du BRF, de compost et récemment de bokashi et des EM.
45 personnes étaient présentes malgré le temps maussade frais et humide. Bravo à tous ces courageux. Le café bien chaud et divers biscuits étaient prêts sur la terrasse.
 
13h45 : Début des activités. Vu le nombre croissant de jardiniers, nous avons fait 4 groupes.
• Groupe Ornement : Hélène Macario s'est occupée de la plantation de bulbes avec la réalisation d'un pot à bulbes divers étagés et plantation en pleine terre de bulbes de tulipes.
Paul a donné des indications sur la taille d'un lilas des Indes (lagerstrœmia indica).
Groupe d'Edo :
- réalisation d'une lasagne de 1m20 sur 1m20 sur 40cm de hauteur selon les explications données par Philippe Moreau lors de sa conférence d'octobre au Palais.
- Enfouissement d'un rang de Bokashi : matière organique fermentée (déchets végétaux) inoculée d' EM (Efficient Micro-organisms).
Dans une tranchée de 20 cm de profondeur, le bokashi a été  tassé et enfoui.
NB : le Bokashi doit être enfoui à une distance minimum de 20 cm des racines des plantations existantes où à venir.
Edo nous donnera toutes les explications relatives aux micro-organismes efficaces et au Bokashi lors de son cours le mercredi 12 décembre.
-  Semis d’engrais verts sur un carré de terrain préalablement ameubli. Les graines de sainfoin (engrais vert aux fleurs très mellifères ) ont été semées à la volée puis enfouies au râteau.
Groupe de Joël :
- semis de pois-chiches, de fèves violettes et de petits-pois avec les explications nécessaires et la pose de voile de protection  ;
- taille de framboisiers et de mûriers ;
- plantation de framboisiers ;
- éclaircissage de pieds d'artichauts, ce qui a permis de distribuer des souches aux participants.
Groupe de Robert :
- semis de fèves violettes, de petits pois "douce de Provence";
- semis d'oignons rouges et blancs
- pose d'un voile d'hivernage sur chaque carré afin de protéger les semis contre les ravageurs ( chats, mulots, oiseaux, pigeons, ramiers) avec participation du groupe.
 
A 15h30, malheureusement la pluie s'est intensifiée, nous sommes tous rentrés dans le grand salon bien au chaud, où par petits groupes les discussions ont continué et bien sûr se sont prolongées par la traditionnelle collation : une boisson spéciale faite par Jean-Pierre ( marquisette) nous a bien réchauffés accompagnée de diverses pâtisseries, spécialité libanaise d'Alain etc, etc…
 
17h : Nous étions toujours présents, peu pressés de partir vu l'ambiance et la convivialité qui régnaient dans ce salon. 
On remercie Laurence et Jean-Pierre pour leur accueil très chaleureux depuis de nombreuses années. On reviendra le trimestre prochain pour les tailles d'arbres fruitiers.

Robert, Laurence, Edo, Helene, et Joel pour le groupe jardinage.

 

Samedi 13 octobre 2018, nous étions chez Nicolas et Raphaël, maraichers en bio à Carros, Les Plans, Chemin des Launes.

35 personnes étaient présentes, une matinée magnifique et douce.

L'exploitation, sur deux terrains, celui des Plans où nous étions, plat et facile à cultiver, et un autre sur la colline de Carros, pentu en terrasse et nécessitant un tracteur chenillard. Ces terrains, municipaux, leurs sont loués depuis 2 ans.

Nicolas nous a expliqué les contraintes de la culture en bio, pas de pesticides, ni engrais chimique. Le principe est d'avoir un sol vivant, donc pas de rotovateur, qui broit tout ce qu'il y a dans le sol, pas de retournement des sols qui inverse les horizons de vie du sol, enfonçant en profondeur les couches de surface et inversement, une culture que nous préconisons à la SCAH grâce à notre ami Edo. Ainsi, pour nourrir les êtres vivants du sol, ils mettent beaucoup de fumier (centre équestre de Nice, composté 6 mois et certifié bio), du broyat sur place des cultures (par ex. les aubergines venaient d'être broyées sr leur planche), utilisations d'engrais organique à 100 %, des purins d'orties, du terreau bio pour les semis et surtout des semences bio aussi.

Nous avons commencé par la visite du système d'arrosage qui se fait au goutte à goutte et par aspersion fine sur certains légumes comme les salades, poireaux, choux... Un gros filtre à lamelles est installé au départ des arroseurs afin d'éviter que les goutteurs se bouchent par les
impuretés.

Puis nous avons fait la visite des serres, au sol une toile de paillage pour éviter le développement des adventices et l'évaporation vu les fortes chaleurs sous les serres. Les tomates plantées en Juillet étaient encore magnifiques, des courgettes demi-longues, beaucoup de salades de différentes variétés, de la mâche. À l'extérieur, une grande planche de poireaux prêts à être récoltés, des fenouils, des navets bleus et une planche en préparation pour les prochains semis de fèves et petit pois.

Nous avons visité une oliveraie avec des explications, l'installation future d'une raie d'actinidia (kiwi) d'où notre ami Joël a sorti ses baguettes "magiques" pour vérifier les croisements du réseau Hartman, rien à signaler sur leurs prochaines plantations.

La visite étant terminée chacun a pris un plateau pour aller récolter quelques légumes au choix, des œufs frais étaient aussi a notre disposition.

Nous remercions Nicolas pour son accueil chaleureux, ses explications sur la culture en bio, cela nous a permis de voir le travail difficile d'un agriculteur professionnel et de voir que l'enseignement que nous donnons a la SCAH est comparable à un professionnel en bio.

Robert et Joël pour le groupe jardinage.

   

Samedi 6 octobre 2018, nous étions chez Esther Aimé et Joël Besnard à Carros, dans une propriété magnifique, : un terrain plat, une terre rouge typique de Carros d'où la renommée des fameuses fraises, de nombreux arbres fruitiers, des oliviers, agrumes, des plantes ornementales et divers carrés de potager superbement entretenus. Les plantations d'hiver sont déjà en place et bien développées.

C'était la première séance sur le terrain et 45 personnes étaient présentes : beaucoup de nouveaux et des anciens, le café et les biscuits étaient prêts sous la tonnelle, le temps était variable et doux.

9 H. Début des activités.

Nous avons fait plusieurs ateliers afin de répartir tous les présents :

Hélène pour l'ornement a indiqué comment faire des boutures en vert avec la Sauge Canariensis. Elle a montré la taille des lavandes et le nettoyage des lauriers-roses en enlevant les fleurs fanées et les fruits.

Edo pour l'affûtage des sécateurs avec explications...

Joël, Robert et Paul pour la présentation des différents outils utiles au jardin : pulvérisateurs, tondeuse-broyeuse, débroussailleuse, broyeurs de végétaux grands et moyens. De nombreuses explications ont été données sur l'entretien et la manière d'utilisation.

Une nouveauté : Aline, spécialiste des herbes comestibles, a pris un groupe pour la récolte des plantes dans le pré et le potager avec les explications nécessaires ; elle a ensuite composé une salade rustique et savoureuse que nous avons tous appréciée.

11 H. Tous les groupes se sont réunis pour une visite commentée des divers carrés de potager avec la recherche du réseau Hartman à l'aide des baguettes "magiques" de Joël.

12 H. L'heure de l'apéro : nous avons repris nos vieilles habitudes. Chacun a porté sa spécialité : tarte à l'oignon, tarte à la tomate, houmous, la fameuse salade d’Aline, charcuteries, fromages, tartes etc.… accompagnés de vin blanc, rosé et rouge de Bellet et autres, ainsi que d'un délicieux vin de citron.

Une ambiance formidable, avec cette convivialité qui règne dans notre groupe et nous espérons que les nouveaux adhérents l'ont appréciée.

Nous remercions Esther et Joël qui nous reçoivent très chaleureusement depuis de nombreuses années. Nous reviendrons !!!!!

Robert, Laurence, Edo, Hélène et Joël pour le groupe jardinage.