Note utilisateur:  / 11
MauvaisTrès bien 
Détails

Piégeage massif de la mouche de l'olive au phosphate d'ammoniaque :

où se procurer du phosphate d'ammoniaque ?

 

RAPPELS SUR LES PIÈGES :

-          Les pièges chromatiques disponibles dans le commerce ont pour but essentiel de matérialiser la présence de la mouche et non de protéger les olives contre les piqures.

-          Les pièges sexuels attirent et piègent des mouches mâles.

-       Le « piégeage massif » consiste à suspendre sur la face sud-ouest de l’arbre une bouteille (préparation voir photo jointe). Ils attirent et détruisent les mouches des 2 sexes. Ces pièges sont peu onéreux.

Piegeage mouche olive phosphate ammoniaqu 1

Chaque bouteille contient ½ litre de solution dosée à 50 grammes de phosphate d’ammoniaque par litre d’eau. La solution est à changer toutes les 2 ou 3 semaines – par fortes chaleurs ne pas hésiter à renouveler la solution.

 

L’argile blanche est la seule solution biologique de protection des olives contre la mouche. Le piégeage massif est un plus dans la lutte contre la mouche.

 

OÙ TROUVER DU PHOSPHATE D’AMMONIAQUE :

Le phosphate d’ammoniaque est un engrais chimique disponible seulement en grands sacs. Il est introuvable dans bon nombre de coopératives agricoles.

Par contre la COOPÉRATIVE DE CARROS en dispose même au détail (zone industrielle de CARROS- 1726 route de la zone artisanale de la Grave).

Conditionnements :

  1. sacs de 50 kg - c’est un engrais à épandre en agriculture
  2. sacs de 25kg – c’est un engrais soluble pour arrosage au goutte à goutte
  3. vente au détail à 5€20 HT le kg (information recueillie par téléphone)

C’est l’engrais soluble qui convient. La dénomination exacte est : PHOSPHATE MONOAMONIACAL 12-61-0. C’est un engrais type NPK dosé à 12% d’azote (N), 61% de phosphate (P) et 0% de potasse (K)

 sac phosphate ammoniaque 1

ATTENTION : cet engrais n’est pas admis en culture biologique. Dans le cas qui nous concerne il est confiné dans des bouteilles pour piéger les mouches. Il n’y aura aucun contact avec les plantations.

Si vous ne voulez pas d’intrants non bio sur vos cultures, après utilisation le mettre dans un bidon et l’apporter dans une déchetterie acceptant les produits chimiques.

 

QUANTITÉ NÉCESSAIRE PAR ARBRE POUR 1 AN :

Supposons le remplacement de la solution toutes les 2 semaines du début juillet à la mi-novembre soit 9 renouvellements.

Dose pour ½ litre d’eau : 25g de phosphate d’ammoniaque

Soit pour 9 renouvellements : 225g pour la saison soit 1€30 par arbre et par an.

 

Edo MALLOGGI