Détails

 

A La Bella Poutina, 2ème épisode (18/04/2012) !

 

Les « fêlés » de la société se sont retrouvés pour la deuxième fois sur la grève du Cros de cagnes ce matin aux aurores, pour assister à la pêche à la Poutina, remise la semaine dernière pour cause de mer trop agitée.

 

peche poutine cagnes 2a 1l


Le temps magnifique et la mer calme, ont permis à Antoine et à ses assistants de « Caller » et tirer le filet à plusieurs reprises, et de nous faire une démonstration de cette pêche ancestrale, aujourd'hui menacée par les technocrates européens.


peche poutine cagnes 2a 3l

peche poutine cagnes 2a 6l

peche poutine cagnes 2a 2l

peche poutine cagnes 2a 7l

peche poutine cagnes 2a 4l

peche poutine cagnes 2a 5l

 

Une dizaine de kilos en tout, de précieux alevins, ont été prélevés et immédiatement dirigés vers une des poissonneries de Cros de Cagnes.


peche poutine cagnes 2a 8l

peche poutine cagnes 2a 9l

peche poutine cagnes 2a 11l


Une partie de la pèche a terminé dans la poêle de « Gilbert » installée pour nous, sur les quais du port du Cros, au grand air, près du local de l'Amicale, en beignets de Poutina.


peche poutine cagnes 2a 10l


peche poutine cagnes 2a 12l


Quelques sardines, ayant eu le malheur de nager par là ce matin, ont terminé leur carrière, en filets, simplement marinées au citron, persil et huile d'olive quelques dizaines de minutes.

Les premières févettes d'Edo, accompagnées de petits artichauts, le tout arrosé de Pissalat ont magistralement accompagné les beignets. Pour la petite histoire, un sympathique adhérent de l'amicale, ayant réalisé qu'il n'y avait pas de Pissalat, a enfourché sa bicyclette et est revenu une dizaine de minutes après avec un bocal du précieux condiment. Ce geste de gentillesse et de générosité, qui caractérise les vrais indigènes, mérite un grand merci, que ceux qui le connaissent lui transmettront peut être.


peche poutine cagnes 2a 13l


Une excellente tourte de blettes et quelques bouteilles de bons vins ont admirablement complété le festin.

Il y a fort à parier que les participants ne sont pas prêts d'oublier cette originale et passionnante sortie.


Jean-Baptiste Condé