Plaqueminier (Kaki) feuilles qui jaunissent

  • MULLER
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 10 mois #825 par MULLER
J'ai planté un plaqueminier ( Fuyu) depuis 4 ans. J'avais fait un apport de terreau lors de la plantation et depuis je fertilise avec du fumier décomposé en surface. Habitant Nîmes (terre calcaire) j'ai mis un peu de chlorose au pied lorsque j'ai vu que ses feuilles commencaient à jaunir.
Le phénomène continue , dois-je accentuer la dose?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BRELAZ
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 10 mois #829 par BRELAZ
Réponse de BRELAZ sur le sujet Re:Plaqueminier (Kaki) feuilles qui jaunissent
Lorsque les feuilles d'un végétal jaunissent, c'est toujours le signe d'un manque de fer. Cet oligoélément est indispensable pour la formation de la chlorophylle qui donne cette couleur verte au feuillage. Sa présence est très importante pour la transformation de la sève brute en sève élaborée.
Vous avez bien défini le problème qui réside dans la haute teneur en calcaire de votre sol avec un Ph supérieur à 8. Pour y remédier il faut faire baisser ce Ph autour de votre plaqueminier.
Vous pouvez faire des apports de vraie terre de bruyère : compost et fumiers, matières organiques. Cela contribuera à faire baisser à la longue le Ph de votre sol vers le neutre puis vers une une petite acidité du sol ( Ph 7/6,5).
Vous renouvellerez ces genres apports tous les ans en automne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #873 par Le
Bonjour,
Comment pourriez vous connaître le ph de la terre ?
quelle est la teneur de ph dans une terre argileuse? devrais je mettre plus de fumiers pour diminuer le ph ?

Merci de votre réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BRELAZ
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #878 par BRELAZ
Réponse de BRELAZ sur le sujet Re:Plaqueminier (Kaki) feuilles qui jaunissent
Pour avoir une idée précise du PH de votre terrain, il est nécessaire de faire une analyse de sol, seule manière de connaître une teneur exacte de son PH.
La structure de la terre « argile ou sable » ne joue pas dans la valeur de son PH. Votre terrain peut être soit acide soit calcaire (plus ou moins). Le PH s’échelonne de 0 à 7 pour l’acidité et de 7 à 14 pour le calcaire.
La modification du PH de votre terrain ne pourra se faire qu’après une analyse. Vous pourrez alors lui apporter les matières strictement nécessaires pour le modifier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.530 secondes